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Essai détaillé / Audi TTS

En bref

  • Tenue de route

    Puissance et couple spécifiques, rendement thermodynamique, ce moteur TFSI est une indéniable réussite. Il manque juste de ce supplément d’âme qui fait la personnalité de ses rivaux atmosphériques Porsche et BMW. L’embrayage est plutôt conciliant avec le mollet droit compte tenu du couple à transmettre. La commande de boîte à câbles est dure, mais l’étagement est parfait. La direction à assistance électrique est plutôt précise et bien centrée sur la route, mais elle est insuffisamment communicative à l’approche des limites d’adhérence. L’assistance apparaît excessive à faible allure.

  • Sécurité

    Het remsysteem is voldoende krachtig en fadingbestendig, maar kampt met een gebrek aan bijtkracht en een te grote initiële dode pedaalslag. Het veilige en volgzame weggedrag heeft te lijden onder de Magnetic Ride-ophanging, die de koetswerkbewegingen onvoldoende afremt, zelfs in de sportstand. Dat gebrek laat zich vooral voelen op slecht wegdek. De stabiliteitscontrole treedt bij het remmen opnieuw in werking als ze voordien werd uitgeschakeld. De trekkracht is in alle omstandigheden onberispelijk dankzij het Haldex-systeem.

  • Confort

    Faiblement taré, l'amortissement Magnetic Ride absorbe en douceur les inégalités abordées à faible allure, mais ne peut empêcher des contacts fréquents et brutaux avec les butées de compression sur les mauvaises routes, et ce même en position sport. Le filtrage souffre des jantes de 18 pouces, laissant apparaître des percussions au passage d'obstacles isolés tels que saignées et bouches d'égout. La position de conduite est excellente et l'ergonomie globalement réussie. Les places arrière sont purement virtuelles. L'insonorisation est très bonne pour un véhicule de cette catégorie.

  • Sens pratique

    L'Audi TT sait rester facile d'accès malgré un pavillon bas (1,34 m). Pour les places avant s'entend. Les rétroviseurs en drapeau (reculés) limitent les dégâts en matière de visibilité de trois quarts avant. Le volume du coffre est généreux pour un coupé de ce gabarit, et sa forme se révèle logeable et même modulable. L'instrumentation est complète, avec un ordinateur de bord permettant même de se chronométrer sur circuit. Les espaces de rangement sont comptés, à moins de disposer du pack correspondant. L'équipement se limite à l'essentiel, mais la qualité de fabrication est au rendez vous.

  • Budget

    L'excellent rendement de ce moteur combinant injection directe et turbo permet de concilier performances élevées et sobriété. L'autonomie profite du réservoir de 60 l. La fréquence des entretiens est optimisée en fonction du type de conduite. Les garanties sont juste moyennes. Le niveau objectif de prestations offert par l'Audi TTS est élevé, mais elle souffre toujours d'un petit déficit de personnalité par rapport à ses rivales directes, les BMW Z4 et Porsche Cayman. L'équipement est aussi un peu chiche compte tenu du prix.

Audi TTS
Conclusion / Audi TTS

Très convaincante sur le plan des performances pures, la TTS ne l'est pas encore suffisamment sur celui des qualités dynamiques pour aller inquiéter la référence de la catégorie, la Porsche Cayman. Plus typée grand tourisme que sportive, elle devra dès lors compter sur sa qualité de fabrication et sa sobriété pour compenser un prix sensiblement plus élevé que celui de prétendantes aussi séduisantes que les BMW Z4 3.0si et Nissan 350Z.

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