En bref
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Mécanique
Le point fort de la RS3, c'est à l'évidence son moteur, un puissant 5 cylindres suralimenté qui délivre tout son punch sans le moindre à-coup à une boîte S-tronic rapide comme l'éclair avant que le couple ne soit réparti vers les 4 roues via un différentiel Haldex. Franchement, rien à redire à ce sujet, d'autant que, toutes proportions gardées, la consommation reste très raisonnable.
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Tenue de route
Au nom de la facilité d'utilisation au quotidien, le châssis de la RS3 privilégie surtout la stabilité et la maniabilité. Les amateurs de drift iront faire leur shopping chez BMW. Cela ne signifie pas pour autant que la RS3 ne dispense aucun plaisir de conduite : elle est capable de prendre les virages à des allures inavouables et de transmettre sans peine ses 450 Nm de couple à la route, en toutes circonstances.
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Sécurité
Malgré son âge avancé, l'Audi A3 répond encore à toutes les exigences de sécurité actuelles. Et avec le soutien supplémentaire des 4 roues motrices, elle profite d'une sécurité active encore plus élevée qu'une «classique» A3 1.6 TDI. L'ESP est efficace, mais ne laisse presque aucune marge de manoeuvre. Fait regrettable à ce prix, les points d'ancrage Isofix exigent un supplément (élevé) de prix.
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Confort
Malgré les énormes jantes et la vocation très sportive de la RS3, le confort peut être qualifié d'honnête, même si, sur un mauvais revêtement, le filtrage n'est pas des meilleurs. En option, les baquets R8 offrent un fantastique soutien, mais mieux vaut ne pas être trop «enveloppé». L'habitabilité est comparable à celle de n'importe quelle autre A3 Sportback, et comme l'insonorisation est soignée, il est tout à fait possible de traverser l'Allemagne à (très) vive allure sans rapidement ressentir les effets de la fatigue.
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Sens pratique
Avec leurs flancs très enveloppants, les baquets optionnels exigent quelques concessions en matière d'accessibilité. Idem à l'arrière en raison de la relative étroitesse des portes. Cela dit, l'ennemi numéro 1 (la BMW 1 M Coupé) n'a pas de portes arrière ! Tradition Audi oblige, la finition est impeccable, l'ergonomie claire et simple.
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Budget
Pour un prix de base particulièrement salé, on obtient un moteur redoutable, une transmission intégrale, une boîte automatique et... c'est à peu près tout. La dotation de série est pingre et les options loin d'être données. Compte tenu d'une forte image de marque et de la rareté du modèle, la RS3 devrait bénéficier d'une bonne valeur résiduelle. Audi offre une garantie de mobilité à vie, même sur ses modèles supersportifs, mais vu le prix demandé, la couverture générale de 2 ans paraît un peu mesquine.
Le public cible de cette très rapide Audi est à la recherche d'une combinaison de performances détonantes et d'une bonne dose de sécurité, tout en pouvant bénéficier au quotidien du même sens pratique que le propriétaire d'une A3 TDI. A cet égard, la consommation et l'autonomie sont parfaitement acceptables. Bref, si vous cherchez une bombe discrète pour tous les jours, la RS3 constitue un excellent choix. Reste qu'il faut avoir les reins solides : le tarif est proche de celui d'une Porsche Boxster, sans compter celui des options... incontournables, car la dotation de série est plutôt maigre.