En bref
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La dynamique
Le V6 3.0 affiche une belle rondeur, mais est malheureusement desservi par la boîte automatique à 8 rapports, à la gestion décevante. Du moins lors des reprises: elle répond alors avec un temps de latence énervant! En accélération, elle se montre rapide et réactive. Sans être tranchant, le comportement dynamique est efficace. Les freins manquent, quant à eux, d’endurance pour ralentir efficacement la masse de l’engin aux vitesses élevées.
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Sécurité
Si l’on consent aux suppléments exigés pour les nombreuses aides actives à la conduite, le Q8 se positionne en référence du genre. Certes, ces aides peuvent se montrer intrusives, mais elles se démarquent par leur efficacité globale. On pointera notamment la possibilité pour le véhicule de s’arrêter seul et d’appeler les secours en cas de malaise du conducteur. L’éclairage par diodes, surtout avec la fonction matricielle en option, est irréprochable.
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Confort
Avec son double vitrage et son pare-brise acoustique, le Q8 présente une insonorisation extrêmement soignée malgré ses portières sans encadrement. L’amortissement pneumatique (option) procure en outre un «toucher de route» très prévenant. Grâce à son empattement XXL, le Q8 présente un espace habitable très généreux. Mais surtout pour quatre personnes, la place centrale arrière étant sensiblement moins spacieuse.
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Sens pratique
Avec ses grandes portes arrière, le Q8 ménage un accès aisé à ses places de derrière… quand l’environnement permet de les ouvrir au maximum! Le volume du coffre reste très généreux: plus de 600 l, même si la hauteur plutôt faible sous le tendelet pourra se montrer gênante pour le transport d’objets encombrants. La finition de l’ensemble est tout bonnement irréprochable. Mais la dotation de série ne fait pas preuve d’une grande générosité…
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La connectivité
Le Q8 s’équipe de nombreux services connectés et partagés. A l’usage, son MMI touch response se montre aussi ergonomique qu’élégant (et salissant…). Le Virtual Cockpit est de série. La navigation intègre les informations du fournisseur HERE et analyse en temps réel les données de la circulation afin de rendre son calcul plus efficace. Le graphisme et la résolution des écrans forcent le respect. On épinglera, en outre, l’efficacité du système de commande vocale.
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Budget
Proposé pour le moment uniquement en 50 TDI, le Q8 réclame au minimum près de 72.000 €. Pour cette somme, l’équipement de série présente plusieurs petites mesquineries. Les packs proposés permettent de repartir au volant d’un modèle à l’équipement plus en adéquation avec son statut de porte-drapeau. Mais les prix sont élevés. Les nombreuses options individuelles peuvent, en outre, faire flamber le tarif final: 121.710 € dans le cas de notre modèle!
Forcément un peu moins pratique qu’un Audi Q7, le Q8 conserve néanmoins une appréciable polyvalence. Mais présente surtout, outre un style plus sensuel, un habitacle plus moderne, des équipements technologiques encore plus pointus et une aide microhybride efficace pour son V6 3.0 TDI. Intelligemment situé entre le sportif BMW X6 et le confortable Mercedes GLE Coupé, le Q8 pourrait rafler la mise, car il profitera certainement, en plus, de l’effet nouveauté. Dommage que la gestion de sa boîte automatique et l’endurance de ses freins ne soient pas complètement à la hauteur.
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