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Essai détaillé / Audi A7 Sportback 55 TFSI : Vorsprung durch technologie

En bref

  • La dynamique

    Le V6 turbo a beau être moins volubile que son prédécesseur, il envoie plus fort encore tout en parvenant à se montrer plus doux et sobre (du moins sur le papier pour le moins). Ses 4 roues motrices et directrices (en option) garantissent une excellente maniabilité en ville malgré un empattement allongé qui améliore encore le confort et la stabilité. Dommage que l’A7 ne puisse masquer ses kilos superflus lors des freinages appuyés.

  • Sécurité

    L’A7 est à la pointe de la sécurité active avec pas moins de 39 aides à la conduite. Une batterie de caméras, capteurs, radars et scanners scrute la route pour sécuriser chacun de vos parcours: freinage automatique d’urgence, pilote semi-automatique, reconnaissance du trafic environnant y compris des cyclistes pour éviter d’ouvrir la porte lorsqu’ils déboulent dans votre angle mort. Tout le monde fait l’objet d’une attention particulière, sans exception.

  • Confort

    L’habitacle s’apparente à un cocon parfaitement insonorisé et assemblé. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien, surtout si l’on opte pour la suspension pneumatique adaptative, le vitrage acoustique ou les sièges massants aux multiples programmes relaxants ou revitalisants. Même le moteur, discret, ne perturbe pas votre quiétude. Evitez d’opter pour la plus grande taille de jantes (21”), qui nuisent au filtrage. Les 20” sont plus tolérantes sans être moins esthétiques.

  • Sens pratique

    L'A7 offre plus de latitude aux jambes des passagers arrière sans perdre de sa capacité de chargement: de 535 à 1.390 l une fois la banquette fractionnée (60/40) rabattue. Attention: il vous faudra payer un supplément de 363 € pour accueillir 3 personnes sur la banquette. Au volant, la visibilité périphérique est entravée par l’assise basse et les lignes sculptées. Heureusement, une batterie de capteurs et de caméras vous aident à garder un œil sur les environs.

  • La connectivité

    Il est devenu simple et rapide de synchroniser son smartphone avec le système multimédia MMI ou de le charger sans fil grâce à l’Audi Phone Box. Le Wi-Fi est standard. La navigation définit vos parcours en fonction de vos préférences et du trafic, pour optimiser les temps de parcours, en communiquant avec d’autres véhicules. Le tout s’affiche sur des écrans «haptiques» de 8,8 à 10,1” et même 12,3” pour le Virtual Cockpit en sus de l’affichage tête haute.

  • Budget

    Facturée 10.000 € de plus que sa devancière, l’A7 démarre autour des 70.000 €. Elle reste pourtant plus accessible que ses principales concurrentes. Elle est aussi plus avantageuse que ses rivales sur le plan fiscal grâce à ses faibles rejets de CO2: 154 g/km pour ce V6. Mais le V6 turbo est aussi gourmand que son prédécesseur à compresseur mécanique: 12 l/100 km en moyenne en conduite dynamique.

Audi A7 Sportback 55 TFSI : Vorsprung durch technologie
Conclusion / Audi A7 Sportback 55 TFSI : Vorsprung durch technologie

Si certains trouveront la nouvelle A7 moins originale que la première mouture, d’autres se laisseront séduire par son jeu de lumières et ses nombreuses technologies numériques et de sécurité. Dommage qu’il faille pour cela qu’elle se mette en pleine figure deux gros radars (mal) intégrés dans sa calandre. Au-delà de ces considérations stylistiques, l’A7 prend une orientation plus confort que par le passé, tout en se montrant encore plus performante. En plus de mélanger les genres, elle conjugue allègrement tous les styles de conduite. Et tout cela à un prix défiant toute concurrence… du moins dans la catégorie.

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