En bref
-
Tenue de route
Les 500 Nm de couple dispensés par le 3.0 V6 TDI sont largement suffisants pour l’A7 Sport-back et lui procurent une belle souplesse de fonctionnement. La boîte S-tronic à 7 rapports joue également un rôle prépondérant dans l’agrément de conduite, en permettant de tirer le meilleur parti de la mécanique. A défaut d’être la plus généreuse en retour d’information, la direction à assistance électromécanique a au moins le mérite d’être précise. C’est déjà ça.
-
Sécurité
En plus des nombreuses aides à la conduite (Audi Side Assist, Night Vision Assistant, Adaptive Cruise Control) proposées en option, l’A7 Sportback peut compter sur une dotation de base fournie. L’ESP fait bien évidemment partie du lot, tandis que la transmission quattro fournie de série garantit, à elle seule, un degré de sécurité active élevé. Grâce à elle, le comportement en virage est exemplaire et la motricité ne fait jamais défaut. Le freinage à 4 disques ne souffre aucune critique.
-
Confort
Montée sur notre version d’essai, la suspension pneumatique adaptative garantit un confort de roulement de haut niveau. L’insonorisation de l’habitacle est particulièrement soigné, tout comme l’ergonomie, qui semble étudiée jusque dans le moindre détail. Au regard de l’encombrement au sol, l’habitabilité n’est pas des plus généreuses. Le confort est appréciable à chacune des quatre places, tandis que, comme de coutume chez Audi, la position de conduite est sans reproche.
-
Sens pratique
La ligne de toit plongeante n’est naturellement pas sans incidence sur les accès à bord, surtout à l’arrière, ni sur la visibilité. Le plus difficile en fin de compte étant encore de cerner les contours de la voiture dans les parkings ou les endroits exigus. L’accès au coffre est particulièrement aisé grâce au hayon motorisé et les 535 l de volume offerts à la base devraient suffire dans la plupart des cas. Globalement riche, l’équipement de série souffre de quelques mesquineries.
-
Budget
A 58.500 €, l’A7 Sportback 3.0 TDI quattro n’est guère donnée, mais plus abordable que sa concurrente directe, la Mercedes CLS. Comme toujours chez Audi, la liste d’options est longue et les prix sont salés. En témoignent les 28.000 € de supplément inscrits sur la fiche de notre version d’essai. Avec une moyenne de 9,5 l/100, le 3.0 TDI ne nous a pas déçus. Il est en outre peu exigeant en matière d’entretien, puisqu’il ne doit être révisé que tous les 30.000 km ou 2 ans en moyenne.
Entre l’A6 (bientôt remplacée, on en reparle rapidement...) et l’A8, l’Audi A7 Sportback n’est pas qu’un bouche-trou. Parce qu’elle présente des qualités intrinsèques auxquelles toutes ses sœurs de lait ne peuvent pas forcément prétendre – ligne élégante, tempérament sportif soigné, comportement dynamique affûté –, elle mérite sa place dans la gamme et a une belle carte à jouer face à la concurrence. Quant à la version 3.0 V6 TDI quattro, disons qu’il s’agit sans doute aujourd’hui de la plus homogène du lot, à la fois plaisante et performante, sans être trop gourmande.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!