En bref
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La dynamique
Le V6 TDI a été revu en profondeur pour offrir d’avantage de rendement et limiter sa pollution. Il délivre aujourd’hui 218 ch et 400 Nm. Onctueux sur un filet de gaz, il est aussi de ceux qui vous collent la tête au dossier quand vous le souhaitez. Accouplé d’office à la boîte S-tronic (à 7 rapports), il offre une grande sérénité de conduite au quotidien. Tout comme la transmission quattro, qui permet d’envisager la route par tous les temps, sans se poser de questions.
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Sécurité
L’habitacle renferme deux paires d’airbags (frontaux et latéraux-tête avant), tandis que les fixations Isofix pour sièges d’enfants sont (bien) incrustées de série dans la banquette. Toutes les versions sont encore équipées du Pre Sense City, capable de prévenir d’un risque de collision imminente, voire de l’éviter (jusqu’à 85 km/h). Un dispositif de maintien de bande assisté (538 €) et un avertisseur de présence dans l’angle mort des rétroviseurs (968 €) sont proposés en option.
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Confort
Nous mettons le «toucher de route» sec de notre modèle sur le compte de la suspension Sport en option (405 €), car, pour le reste, le confort de roulage est excellent. La nouvelle planche de bord procure une grande sensation d’espace, tandis que, comme souvent chez Audi, la position de conduite est soignée. L’usage de la banquette est bien évidemment possible pour transporter des enfants au quotidien. Nous gardons un peu plus de réserves quant aux adultes…
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Sens pratique
Le mobilier est toujours parfaitement assemblé et les matériaux sont de qualité, à l’image des incrustations en véritable alu de notre véhicule d’essai. Avec ses 465 l, le coffre de l’A5 Coupé offre une bonne capacité de transport, tandis que les dossiers de banquette rabattables (de série) apportent un brin de modularité. Quant à l’équipement de série, il est, comme souvent chez Audi, suffisant… même si le régulateur de vitesse reste une option (357 €) des plus mesquines.
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La connectivité
Le bond technologique est énorme. L’interface MMI est toujours de rigueur pour contrôler les systèmes multimédia-navigation, mais elle peut, par exemple, recevoir un pavé tactile pour l’encodage des adresses. Le Virtual Cockpit (599 €) impressionne en affichant les cartes de la navigation directement sous les yeux, en lieu et place des combinés. Pour les mélomanes, l’installation audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs (1.361 €) est évidemment un must.
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Budget
Comme souvent, le prix a quelque peu évolué. Comptez désormais 51.250 € pour une A5 Coupé 3.0 TDI quattro S-tronic… et n’oubliez pas de garder quelques sous en poche pour les options, quasi incontournables. Gare également aux taxes: variant fortement d’une région à l’autre, elles peuvent elles aussi alourdir considérablement le budget. Pour finir sur une bonne nouvelle, on rappellera que le V6 TDI garde un appétit mesuré au rapport de son agrément.
Sous sa robe rafraîchie et encore plus désirable, l’Audi A5 Coupé 3.0 TDI 218 quattro S-tronic reste une formidable machine à rouler. Au quotidien, on apprécie toujours son excellent confort, sa belle tenue de route et ses équipements dernier cri. Son châssis complètement revu (et toujours parfaitement accordé avec le V6 et la boîte S-tronic) donne quant à lui plus souvent l’envie d’aller se promener sur les routes de campagne ou les chemins sinueux. De quoi contenter d’un coup l’esthète, le gros rouleur et l’amateur de sensations au volant!
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