En bref
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La dynamique
Avec 150 ch et 270 Nm pour 1.515 kg, l’A4 35 TFSI signe des prestations convaincantes. Agréablement discret, le 2 litres est bien secondé par la boîte robotisée S-tronic, mais cette dernière n’aime pas être brusquée. L’amortissement piloté «typé confort» rend l’A4 saine et efficace, mais dépourvue de toute sensation dynamique. Sa direction à assistance électrique participe à ce côté aseptisé. Le dispositif de freinage n’appelle quant à lui aucune critique.
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Sécurité
L’A4 compte 6 airbags de série: frontaux, latéraux avant et rideaux. Les latéraux arrière requièrent un supplément de 430 €, tandis que ceux pour les genoux restent aux abonnés absents. L’aide au freinage d’urgence comprise dans la dotation standard peut être complétée du régulateur de vitesse actif et intelligent couplé à un assistant d’embouteillages, d’aides au stationnement automatique et de dispositifs anticollision en tous genres.
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Confort
L’habitacle brille par sa finition remarquable, tant dans le choix des matériaux que dans l’assemblage. L’isolation acoustique est bonne, même sans le vitrage feuilleté optionnel. Les sièges sport (option) offrent un parfait maintien et garantissent une excellente position de conduite. La banquette est moins généreuse en espace aux jambes du fait de l’imposant tunnel central destiné à recevoir les organes de la transmission quattro, indisponible ici.
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Sens pratique
Désormais rabattable (40/20/40) de série, le dossier de banquette permet d’offrir un plancher de coffre quasi uniforme. Les espaces de rangement dans l’habitacle sont comptés. Le module rangement (230 €) n’est pas un luxe. Il comprend 2 porte-gobelets dans l’accoudoir central arrière, des aumônières (filets en réalité), une boîte à gants verrouillable et un filet de coffre et des sangles de fixation. L’accès au coffre est quant à lui limité par l’ouverture de la malle.
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La connectivité
L’interface MMI gagne encore en convivialité et en ergonomie grâce à son nouvel écran tactile 12,3’’ à retour haptique. La molette de commande disparaît de la console au profit d’un espace de rangement et la commande vocale est plus aboutie. Bien connecté, le MMI peut s'afficher derrière le volant au cœur de l’instrumentation grâce au Virtual Cockpit. Deux appareils mobiles peuvent être connectés en même temps et chargés sans fil grâce à la Phone Box.
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Budget
Facturée 33.100 € au départ, l’A4 se montre très compétitive face à la concurrence. C’est compter sans les nombreuses et onéreuses options, souvent proposées en cascade, qui peuvent faire exploser la facture. Le 2.0 TFSI n’est pas sanctionné fiscalement grâce à ses faibles rejets de CO2. Une consommation théorique (5,5 l/100 km) que nous sommes presque parvenus à égaler. Sur un parcours varié, la moyenne réelle s’établit autour de 6,7 l/100 km. C’est correct.
Toujours plus confortable et mieux connectée, l’A4 s’assure une place de choix parmi les berlines premium les plus prisées du marché. Son 2.0 TFSI garantit des prestations honorables, dans la plus grande discrétion, sans jamais se montrer trop gourmand quel que soit l’usage que l’on en fait. Bien sûr, il ne faudra pas trop lorgner vers la liste des options, au risque d’augmenter la facture de plus de 50% par rapport au prix de base. Ce n’est pas neuf: Audi et les constructeurs premium en général sont coutumiers de ces pratiques, qui visent à offrir la possibilité d’une personnalisation maximale. Heureusement, certains packs permettent de faire baisser la facture dans le but de servir les bénéficiaires de voitures «salaire», qui constituent la majeure partie de la clientèle du modèle.
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