- Avis Rédaction 14.72 /20
Comme celle du Boxster dont elle dérive - et, par extension, de la dernière 911 -, la caisse du Cayman a été entièrement repensée. Avec une construction qui fait désormais largement appel à des aciers HLE et, surtout, à de l'aluminium (pour 44 %), la coque nue ne pèse plus que 237 kg, soit 47 kg de moins que précédemment, et ce alors que la rigidité à la torsion a progressé de 40%. Bien sûr, les nouveaux équipements, l'augmentation des surfaces vitrées et l'adoption de plus grandes roues contrebalancent en partie cette réduction de poids, mais à version équivalente, ce Cayman «981» pèse malgré tout une trentaine de kilos de moins alors qu'il affiche une taille en hausse. Sa longueur hors tout augmente de 3 cm, tandis que la réduction du porte-à-faux avant (de 2,7 cm) a permis d'accroître l'empattement de 6 cm au bénéfice de la stabilité. Comme pour la dernière 911 et le dernier Boxster, le message est donc on ne peut plus clair: le nouveau Cayman va être plus efficace et plaisant à conduire, d'autant plus qu'il a aussi pu mettre la main sur le PTV (Porsche Torque Vectoring, en option) de la 911 pour accroître son agilité dans les courbes serrées et que ses deux flat-6 gagnent en puissance tout en réduisant sensiblement leur consommation (de 15%).
- Performances, flat-6 enivrant
- Commandes exemplaires (boîte, freins, direction)
- Comportement superbe et équilibre
- Confort préservé
- Contenance des coffres correcte
- Finition et possibilités d'équipement
- Moteur manquant de couple à mi-régime
- Tarif élevé, options chères, lacunes d'équipement
- Pneumatiques de base décevants
- Espaces de rangement comptés
Dans cet article : Porsche, Porsche Cayman