- Avis Rédaction 14.54 /20
L'idée de base du directoire de Peugeot était avant tout d'étoffer son offre avec un modèle emblématique «hautes performances» capable de rayonner sur l'ensemble de la gamme. Un rôle taillé sur mesure pour le RCZ, un modèle toujours un peu à part dans la gamme du fait de sa conception spécifique - il est né du joli succès récolté par un concept car au salon de Francfort 2007 et construit sur une base technique de 308 - et sa production délocalisée chez Magna- Steyr, en Autriche. Privés de leur programme 908 en championnat du monde d'endurance, les hommes de chez Peugeot Sport se sont rapidement lancés sur le projet RCZ-R, forts de leur bonne connaissance technique du modèle à la suite du développement de la version Cup pour la piste. Les ingénieurs de Vélizy se sont donc penchés sur le cas d'un RCZ 1.6 THP 200. Du moteur au châssis, en passant par l'aérodynamique ou l'habitacle, tout a été repensé pour accroître les performances de l'engin, sur la route comme sur les circuits. Et, parce que le poids reste l'un des plus gros démons pour un ingé course, chaque élément technique remplacé sur le RCZ-R l'a été par un plus léger. Au total, 17 kg ont pu être gagnés, dont une bonne partie sur des éléments aussi importants que les jantes.
- Châssis affûté, tenue de route sur sol sec
- Motricité, diff. autobloquant Torsen de série
- 1.6 turbo polyvalent, souple et réactif
- Performances de premier plan
- Freins puissants et endurants
- Position de conduite, confort global de marche
- Train avant délicat sur sol gras ou humide
- Effets de couple dans le volant (autobloquant)
- Accès à bord malaisé (portes lourdes, sièges)
- Pommeau en alu froid et désagréable en hiver
- Tarif salé, 9.000 euros de plus qu'un RCZ 1.6T 200 !
Dans cet article : Peugeot, Peugeot RCZ