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Essai détaillé / Peugeot RCZ-R

En bref

  • Mécanique

    Avec son 1.6 Turbo de 270 ch, le RCZ-R n'est rien de moins que la Peugeot de série la plus puissante de tous les temps. On ne peut ici que louer le travail des ingénieurs de Peugeot Sport, qui sont parvenus à construire un moteur explosif et hyper-réactif sous la pédale, mais aussi remarquablement souple à la demande, et capable d'offrir un réel confort de marche au quotidien. Réétagée pour l'occasion, la boîte manuelle à 6 rapports fonctionne toujours en parfait accord avec le THP 270.

  • Tenue de route

    Puissance et couple obligent, Peugeot Sport n'a pas hésité à recourir au spécialiste Torsen pour greffer un différentiel mécanique à glissement limité entre les roues avant. Le résultat est bluffant... sur le sec! Sur un sol humide, on reste un peu plus mitigé, considérant aussi que les Goodyear montés de série ne paraissaient pas très à l'aise à basse température. Quant au freinage, avec de gros disques ventilés et des étriers fixes à 4 pistons à l'avant, les ralentissements sont du genre canon.

  • Sécurité

    Pensé pour offrir un peu plus d'agilité en courbe que ceux de ses pairs moins puissants, le châssis du RCZ-R a été réglé en vue de favoriser légèrement le survirage au lever de pied. En pratique, il reste toujours très stable en toute circonstance et ne se laisse aller à la cabriole que s'y on l'y emmène sauvagement. Toujours présent, l'ESP est facilement déconnectable pour les sorties sur circuit. Dommage, en revanche, qu'on n'ait toujours droit qu'à une paire d'airbags frontaux dans le RCZ.

  • Confort

    Relativement ferme, mais avec un amortissement qui reste très efficace, la suspension autorise une utilisation quotidienne sans vraie restriction. Le confort est aussi au rendez-vous avec des sièges bien enveloppants à l'avant, une position de conduite proche de la perfection et une ergonomie toujours simple, mais bien pensée. Seules les deux places arrière d'appoint font un peu tache ici. En quête de kilos superflus, les ingénieurs auraient pu les faire sauter sans gêner personne...

  • Sens pratique

    Les lourdes et longues portes du RCZ combinées aux renforts latéraux accentués des sièges de la version R ne facilitent pas vraiment l'accès à bord. Dans les parkings étriqués, on se demande même comment feront certain(e)s conducteur(rice)s pour ne pas mettre en péril leur dignité. Le volume du coffre, plutôt généreux à la base, est entièrement préservé. Rôle de vitrine oblige, l'équipement de série se voit par contre étoffé sur le RCZR, tant à bord qu'à l'extérieur.

  • Budget

    À 31.270 euros, le RCZ 1.6 THP 200 n'est comme qui dirait pas donné. Rajoutez-y 9.200 euros pour le RCZ-R, soit 40.470 euros... toujours sans peinture métallisée. Pour ce prix-là, les performances sont bien évidemment au rendez-vous, tout comme l'équipement de série, relevé pour l'occasion, tandis que la liste d'options se cantonne dans le cosmétique. Quant aux 10,8 l/100 km relevés en moyenne sur l'ensemble de notre essai, disons qu'ils sont en cohérence avec les performances offertes par le RCZ-R.

Peugeot RCZ-R
Conclusion / Peugeot RCZ-R

Avec ses grandes roues de 19'', son spoiler fixe et son 1.6 Turbo de 270 ch, le Peugeot RCZ-R a le sex-appeal qu'il faut pour tirer l'image de la marque vers le haut. Mais qu'on ne s'y trompe pas: parce qu'il a été développé par et pour des conducteurs exigeants, il se sentira toujours plus à l'aise sur les lacets de montagne ou à frôler les vibreurs des pistes qu'à parader sous les éclairages scintillants des artères huppées.

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