- Avis Rédaction 15.00 /20
Le renouvellement de la gamme Opel va de pair avec un programme de refonte complète des mécaniques et des transmissions. Une nécessité, car les normes d'émissions édictées par la Commission européenne sont de plus en plus restrictives (95 g/km en 2020) alors que le constructeur n'a pas prévu de synergie sur ce plan avec ses nouveaux partenaires. Le volet mécanique ne constitue pas la seule amélioration de l'Insignia «phase 2». Tout ou presque a été revu, repensé, peaufiné. À commencer par l'habitacle, qui accueille de nouveaux habillages, une instrumentation TFT ainsi qu'une nouvelle interface multimédia - pas trop chère, par ailleurs : 1.550 euros - qui propose un pavé tactile en renfort des commandes au volant et vocales. Mieux : le système est désormais extensible ou évolutif grâce à votre smartphone et à la bibliothèque d'applications proposée par l'App Shop d'Opel. La sécurité n'est pas en reste : cette familiale propose les avantages du régulateur de vitesse actif, de l'alerte - et du freinage automatique - anticollision, du lecteur de panneaux routiers, de l'assistant au maintien sur la bande ou encore des capteurs d'angles morts. Et ce n'est pas tout: la caméra de recul d'aide au stationnement intègre un avertisseur du trafic croisant - lorsqu'on sort en marche arrière d'une place «côte à côte», un détecteur indique l'approche d'un véhicule. Voilà qui est complet.
- Émissions de CO2 très favorables, sobriété
- Confort global de marche
- Finition sérieuse Rapport prix/prestations
- Possibilités d'équipement riches
- Prix de la carrosserie break très raisonnable
- CDTI résonnant à froid
- Insonorisation aux bruts de roulement
- Commande de boîte imprécise
- Options mesquines (essuie-glace AR)
- Hauteur d'ouverture du hayon importante
- Intrusion de la suspension dans l'espace de chargement
Dans cet article : Opel, Opel Insignia