Essai détaillé / Mazda 3 1.6 & 2.0
Après la «6» et la «2» et en attendant la «8», voici la Mazda 3, celle qui doit taper dans le gras du marché européen du segment C, où la concurrence fait rage. Pour une fois, une Mazda part avec d'autres arguments que ceux liés uniquement à la rationalit
La «3» confirme le dynamisme nouveau de Mazda que la «6» avait lancé il y a un peu plus d'un an. Le style permet désormais une identification claire et immédiate alors que le plaisir de conduite, l'agrément dynamique furent visiblement des priorités du cahier des charges. La mièvre 323 est définitivement oubliée et la «3» peut désormais viser le haut de la catégorie dans bien des domaines: habitabilité, comportement routier, robustesse et qualité de finition, confort de marche... Une suggestion? Améliorer l'insonorisation globale et l'équipement de base de la version 1.6 TSi et/ou sa liste d'options, réduite en l'occurrence à sa portion congrue. Elle fait en effet notamment l'impasse sur l'ESP, carrément indisponible, et sur un certain nombre d'équipements, réservés à la 2.0 TRSi, qui du coup profite d'un meilleur rapport prix/équipement. Or, il y a gros à parier que les deux redoutables concurrentes qui se profilent à un horizon guère éloigné (Opel Astra et Volkswagen Golf V) en feront de même. Mais en dehors de cela, il n'y a pas grand-chose à reprocher à la «3», homogène et agréable, et non plus simplement «rationnelle
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