- Avis Rédaction 14.44 /20
Si le nouveau Soul change totalement de dessous (il utilise désormais la plate-forme «K» de la Cee'd), il conserve en revanche les proportions et le style particulier du modèle originel. Et c'était bien le but, car, selon le designer en chef Peter Schreyer, la silhouette taillée au fil à plomb fait partie intégrante de la spécificité du modèle. Il ne s'agissait donc pas de s'aventurer dans d'autres voies. On est en revanche surpris que le Soul affiche des performances en baisse par rapport à son prédécesseur ainsi qu'une consommation en stagnation. Curieux, mais explicable par l'absence de véritable évolution mécanique et de stop&start, qu'il s'agisse du 1.6 GDI de 132 ch ou du CRDi de 128 ch qui nous occupe. À l'intérieur, par contre, le changement est bien réel, qu'il s'agisse de la nouvelle planche de bord aux lignes et à la finition plus cossues ou du système de navigation intégré (de série sur le Diesel) ou encore de l'installation audio signée Infinity, de série également. Voilà qui est nettement plus «qualitatif», même si, déception, le modèle fait toujours l'impasse sur des équipements de sécurité qui deviennent pourtant la norme, comme des surveillants d'angles morts, de franchissement de ligne ou un radar détecteur de piétons.
- Concept aujourd'hui à maturité
- Ambiance de crossover, présentation
- Qualité de fabrication et garanties
- Équipement ultracomplet de l'exécution Play
- Confort et insonorisation
- Habitabilité étonnante, surtout aux places AR
- Performances et consommation décevantes
- Lacune d'équipements de sécurité
- Formes du coffre (exploitation)
- Prix plutôt élevé
- Rythme des entretiens (15.000 km)
- 7 ans de garantie, mais 3 ans d'assistance