Volkswagen Golf VII 5p 1.6 TDi 4Motion Highline
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Le nouvel «i-DTEC» de 1.6 litre ne supplante pas le premier Diesel conçu par la troisième marque nippone, toujours dans le coup deux classes de cylindrée «et demi» au-dessus. À son lancement, en 2003, le 2.2 litres a reçu une reconnaissance immédiate et demeure, 10 ans après, une référence pour des qualités de fonctionnement qui le rapprochent d'un moteur à essence. C'était le premier 4 cylindres turbo Diesel capable de tourner sur des «coups de bielles» absolument feutrés. Il avait atteint d'emblée les meilleurs standards en matières de silence, de confort de marche et de faible consommation. Malgré cela, le premier «Diesel maison» n'a pas réussi à se hisser au hit-parade des ventes de modèles Diesel. Simplement parce qu'un 2,2 litres franchit une barrière fiscale sur certains marchés diésélophiles. Le «seize-cents» redirige Honda dans le coeur du marché du Diesel qui, à l'instar de son homologue à essence, se pérennise dans un downsizing dicté par les mesures anti-CO2.
Dans cet article : Honda, Honda Civic