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Essai détaillé / Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid: Chantre de la pensée unique

Rédigé par Xavier Daffe le

Renault a semble-t-il décidé de tout miser sur le SUV/crossover. Aujourd’hui, il les décline en… Rafale à un rythme effréné. Au point que l’on peut se demander ce qu’apporte ce Symbioz et quelle place il trouvera dans une gamme pléthorique.

  • Avis Rédaction 15.25 /20

Ce Symbioz hybride (du moins notre version d’essai) est donc donné pour une consommation officielle de 4,8 l/100 km. Que nous n’avons jamais réussi à atteindre. En faisant attention à ne pas emprunter trop d’autoroutes (car le système hybride n’y joue pratiquement aucun rôle, le moteur à essence y étant prépondérant), notre moyenne s’est établie à un bon 5,5 l/100 km. Une moyenne qu’il sera possible d’abaisser un peu avec un minimum de concentration. La moyenne officielle WLTP n’apparait donc pas aussi farfelue. Mais lors d’un trajet autoroutier, pourtant abordé en «bon-père-de-famille-respectueux-des-lois», la moyenne s’est approchée des 6 l/100 km alors que nous étions à vide. Bref, selon les cas et étant donné les 48 litres que compte le réservoir, l’autonomie pourra approcher ou dépasser les 800 km, valeur pivot en fonction des conditions d’utilisation. 
En matière de lignes d’équipement, la gamme Symbioz commence avec la version Evolution à 29.950 €, se poursuit avec la Techno à 32.000 €, l’Esprit Alpine à 33.250 €, la tête d’affiche étant jouée par l’Iconic (version de notre essai), à 36.000 €. Par rapport à la gamme «Full Hybrid» du Captur de même puissance, cela représente une augmentation variant de 1.500 à 3.500 € selon les finitions. À chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle. Cela dit, le Symbioz, comme le Captur du reste, propose un équipement de série déjà complet, incluant par exemple le multimédia Google tournant sous Android Automotive et l’ensemble des aides à la conduite rendues de toute façon obligatoires par la norme européenne GSR 2 (General Safety Regulation). En termes de rapport prix/équipement, le Symbioz tire donc plutôt bien son épingle du jeu par rapport à la concurrence. C’est en tout cas un de ses atouts. Pour ce qui concerne la taxation, en Wallonie et à Bruxelles, sa TMC est basée uniquement sur les caractéristiques de son moteur thermique, à savoir 9 CV fiscaux et 69 kW, soit une TMC de 123 euros, contre plus de 255 en Flandre. Où sa taxe de circulation annuelle est cependant trois fois inférieure à ce que demande la partie francophone du pays. Un genre de vases communicants…  

Version testée

Consommation mixte 4.7 l/100 km
Emission de CO2 105 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,43 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Renault, Renault Symbioz

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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