- Avis Rédaction 15.95 /20
On le sait, les Peugeot ne sont plus bon marché… Au sein de Stellantis, la marque au lion a une vocation haut de gamme, visant à pousser les marges du groupe vers le haut. Pour le consommateur, cela se traduit par des prix de plus en plus élevés. Et désormais des prix nets, donc sans ristourne ou presque… En version à essence micro-hybride de 136 ch, le nouveau 3008 débute à 39.100 €. À équipement équivalent (Allure), l’électrique 210 ch qui nous occupe coûte 48.800 €, soit près de 10.000 € de plus. Cette variante électrique reste de ce fait avant tout destinée aux indépendants et aux sociétés pouvant déduire à 100% les frais du véhicule, plutôt qu’aux particuliers… Cette Peugeot à pile est également près de 2.000 € plus chère qu’un Renault Scénic E-Tech similaire (à partir de 46.950 € avec la grosse batterie de 87 kWh), par ailleurs encore un peu mieux équipé.
L’équipement de base est déjà bien fourni, avec notamment de série l’accès-démarrage mains libres, la caméra de recul, le régulateur de vitesse «passif» ou les jantes alu de 19’’. Mais les options restent nombreuses: navigation et chargeur smartphone sans fil (pack à 750 €), régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, volant chauffant (pack 360° Vision & Drive Assist à 1.450 €), sièges ergonomiques chauffants en cuir Nappa (1.400 €) ; toit ouvrant panoramique (1.400 €) ou encore pompe à chaleur (800 €). Au-dessus de l’Allure, la finition GT coûte 4.500 € de plus (53.300 €). C’est la seule pouvant disposer de sièges avant électriques, ventilés et à fonction massage (pack cuir à 2.200 €). Au bout du compte, notre version GT d’essai dotée de toutes les options coûtait 61.000 €!
Parlons maintenant de consommation. Comme toujours dans le cas d’un véhicule électrique, l’appétit dépend fortement du type de trajet et de la température extérieure. Nous avons relevé une valeur minimale de 15,1 kWh/100 km lors d’un parcours urbain/périurbain mené sous une température de 10 °C (notre modèle disposait de la pompe à chaleur optionnelle). À l’inverse, sur autoroute, régulateur de vitesse calé à 120 km/h, la consommation est montée à 21,5 kWh/100 km. La moyenne générale tous trajets confondus s’est établie à 19,4 kWh/100 km. Honnête.
Le GPS (avec cartes TomTom) informe du niveau de batterie restant à l’arrivée à destination. C’est rassurant, d’autant que la donnée est fiable. La navigation intègre aussi la recherche de bornes de recharge, de manière précise et complète, avec notamment l’indication du fournisseur, de la puissance de charge de la borne, du nombre de prises de la station et du moyen de paiement proposé. Le système n’indique en revanche pas si les bornes sont occupées ou libres… Pour les longs voyages, le GPS propose aussi un intéressant planificateur de trajet, sélectionnant les points de recharge idéaux en tenant compte de plusieurs paramètres, dont le niveau de batterie souhaité à l’arrivée. Une mise à jour du logiciel intègrera aussi bientôt le préconditionnement automatique de la batterie pour accélérer la recharge rapide. Concernant la garantie, si l’entretien est effectué dans le réseau, la version électrique du 3008 dispose d’office de la couverture Allure Care: une garantie de 8 ans/160.000 km sur les principales pièces du véhicule, y compris la batterie.
Version testée
Peugeot 3008 e-3008 210 GT | |
Consommation mixte | NC |
Emission de CO2 | 0 g/km |
0 à 100 km/h | 0,00 sec. |
1000m départ arrêté | NC |
Prix de revient au km | 0,51 € |
ATN mensuel | NC |
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Dans cet article : Peugeot, Peugeot 3008
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