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Essai détaillé / Opel Astra Electric: Minimum syndical

Rédigé par Frédéric Kevers le

L’Astra a droit à une nouvelle variante électrique qui profite d’une autonomie officielle dépassant la barre psychologique des 400 km. Cette Opel est-elle compétitive pour autant? Poser la question… Texte: Frédéric Kevers | Photos: Jonathan Godin

  • Avis Rédaction /20

Sous l’égide de General Motors, le constructeur allemand a été très longtemps déficitaire. Depuis son passage sous la tutelle de Stellantis, la rentabilité est de retour certes, mais Opel a conservé pour son Astra la possibilité de disposer d’équipements à la fois variés et dernier cri sur le plan technologique. Disons simplement que désormais, il faut accepter de payer un «juste prix». L’Opel Astra Electric est proposée dans deux versions. L’«Edition e» facturée à partir de 39.990 € et la finition haute GSe de notre exemplaire d’essai qui réclamera au minimum 43.700 €. Cette dernière ajoute à l’équipement de base déjà complet le système de caméra à 360°, le toit contrasté noir combiné au pack extérieur GS - bouclier avant sportif, finition High Gloss Black des pare-chocs à l’avant et à l’arrière et autour du Vizor, logo «Opel» et lettrage «Astra» en High Gloss Black – l’Active Drive Assist Plus ou le Pure Panel Pro Multimédia qui intègre les deux écrans de 10 pouces sous un seul verre plein (Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série). Ajoutez-y le rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, le (dé)verrouillage sans clé, les sièges chauffants à l’avant, la climatisation bizone ou encore le pédalier sport en aluminium et les vitres arrières surteintées. Les options les plus intéressantes se résument à deux packs: le Tech Pack Pro (1.300 €) qui inclut l’IntelliDrive 1.0, la station de recharge par induction et surtout les phares IntelliLux Pixel Matrix LED et l’Infotainment Pack Pro (2.750 €) où l’on retrouve notamment l’affichage tête haute, le pare-brise chauffant, l’IntelliDrive 2.0, la navigation connectée avec mise à jour OTA («over the air», c’est-à-dire à distance).
Face à ses concurrentes traditionnelles que sont sa cousine Peugeot e-308 affichée à 42.461 €, la Renault Mégane E-Tech Electric (dès 43.350 € avec 130 ch et une batterie de 60 kWh), ou la Volkswagen ID.3 réclamant plus de 45.000 €, l’Astra reste compétitive. Mais l’Opel ne peut lutter face à une MG 4 (170 ch et petite batterie de 51 kWh bruts en version de base pour 32.285 €). Las, l’Astra ne se distingue pas non plus par une sobriété exceptionnelle. Au terme de plus de 700 km parcourus (dont 60 % d’autoroute), nous avons relevé une consommation moyenne de 17,2 kWh/100 km. En conduite urbaine, elle nous a gratifiés d’une valeur plus raisonnable de 14,3 kWh/100 km avec des températures fraîches il est vrai. En définitive, vous pourrez donc compter sur une autonomie réelle mixte de 300 à 325 km environ. Sur autoroute, le rayon d’action utile en exploitant 70% de la charge disponible (le fameux 10 à 80 % de charge) tournera aux alentours de 185 à 200 km entre deux recharges. Une valeur plutôt réduite qui ne conviendra pas aux gros rouleurs. 

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,40 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Opel, Opel Astra

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