- Avis Rédaction /20
Tout a commencé avec l’introduction de la BMW X6 en 2008. Il y a plus de dix ans de cela, le succès des SUV prend déjà de l’ampleur et les constructeurs cherchent un moyen de concilier une architecture haute sur pattes avec la sportivité d’un coupé. Le concept de Sport Activity Coupé voit le jour et ne tarde pas à être copié par la concurrence, que ce soit du côté de chez Mercedes, avec le GLE Coupé, ou plus récemment chez Lamborghini et Porsche avec l’Urus et le Cayenne Coupé. Du côté d’Ingolstadt, le Q8 existe depuis 2018 et se présente aujourd’hui à nous sous une première déclinaison sportive, dotée d’un V8 TDI à micro-hybridation. Un choix surprenant au vu des tendances électrisantes du marché, mais somme toute logique d’après le constructeur allemand, puisque 90 % des Q7 et Q8 sont écoulés en motorisation Diesel. En attendant une future version RS, qui a déjà été surprise en phase d’essai au Nürburgring, le SQ8 vise le marché européen, et plus exactement l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et la France. Nous, on se demande surtout si un tel gabarit est conciliable avec une once de sportivité. Vous avez dit contre nature ?
- Confort princier/insonorisation
- Couple camionesque du V8 TDI
- Efficacité châssis insoupçonnable
- Consommation "raisonnable"
- Qualité d'assemblage
- Tarif peu compétitif
- Direction et freins perfectibles
- Fiscalement peu intéressant
- Rapport encombrement/habitabilité
- Poids pachydermique
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!