- Avis Rédaction 15.89 /20
Le blason RS (pour RennSport)– fêtera ses 25 ans cet automne chez Audi. Un jalon important pour la marque, qui vient juste de transformer sa division Quattro GmbH en Audi Sport, pour gérer de manière plus efficace la commercialisation de ses modèles S, RS et R spécifiques et faire fructifier le business des véhicules «haute performance». Car si l’on excepte ses modèles Quattro et surtout Quattro Sport élaborés dans les années 80 comme bases d’homologation à la compétition, Audi ne s’était jamais auparavant vraiment intéressé à la haute performance et pour ses balbutiements concernant un modèle exclusivement de route, il s’était tourné vers Porsche. De cette collaboration était née la RS 2 Avant en 1993. Depuis, cette lignée de breaks sportifs ne s’est jamais vraiment interrompue et Audi a volé de ses propres ailes dans le domaine. Aujourd’hui, la RS 4 Avant ne fait plus que de la gonflette. Elle se doit d’atteindre des objectifs commerciaux et d’être rentable. Le simple stade consistant à faire de l’image est passé depuis longtemps. Un détail d’importance, qui explique certainement son caractère toujours plus rond, allié à des niveaux de confort et de raffinement qui doivent coïncider avec son prix.
- Performances de (très) haut niveau
- Polyvalence et sens pratique préservés
- V6 biturbo docile et furieux à la fois
- Position de conduite, ergonomie des commandes
- Présentation, finition sans faille
- Âme S plutôt que RS
- Poids toujours pénalisant en usage (très) sportif
- Consommation difficile à contenir
- Sans véritable signe distinctif à bord
- Tarif salé, options nombreuses et (très) chères
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