Pionnier dans le segment, le X3 s'érige en vainqueur au terme de ce comparatif. Intelligemment refondu, il se fait fort d'un rapport performances/consommation/agrément imbattable avec le 2 litres Diesel autant que de prestations routières qui font référence. Cela dit, l'intérêt du X3 n'est pas qu'hédoniste. Dans cette nouvelle édition, il gagne aussi en homogénéité avec une habitabilité convaincante, de nombreux aspects pratiques et, c'est nouveau, un bon confort de supension - du moins avec l'amortissement adaptatif monté sur notre véhicule d'essai. Voilà une jolie cohérence qui nous fait oublier ses deux défauts rédhibitoires: un prix de vente élevé et, plus important encore au quotidien, un bilan acoustique et vibratoire franchement perfectible. Le Freelander 2 constitue la bonne surprise de cette rencontre. Vendu à un tarif très intéressant en plus d'être moins taxé (150 ch), l'anglais est passionnant à conduire (si, si!) tandis que son fameux Terrain ResponseTM lui permet de s'attaquer à tous les biotopes de la planète. A son volant, il faudra simplement accepter de passer plus souvent à la pompe et de vivre dans un habitacle à la finition moins soignée. Le Q5 termine en troisième position avec des arguments aussi solides qu'une finition exemplaire, une habitabilité très convenable, des équipements de pointe et un TDI relativement sobre. Bien sûr, ces qualités n'effacent pas son comportement plus pataud ou son accord moteur/ boîte (S tronic) pas aussi réussi qu'attendu. Toutefois, malgré ces imperfections, il reste l'une des valeurs sûres, tandis que, de l'avis général, il est aussi l'un des plus séduisants sur le plan esthétique. Si le GLK échoue juste derrière l'Audi, c'est essentiellement par la faute d'une habitabilité étriquée qui, ne nous en cachons pas, relève plus d'un break que d'un SUV. Voilà qui est dommage parce que le confort que le Mercedes prodigue invite justement aux longs voyages. Le XC60 mérite sans doute mieux que la dernière place de ce comparatif, surtout avec la généreuse habitabilité qu'il offre, sa remarquable sellerie ou son nouveau D3 plein de caractère. Cela dit, on ne va pas remuer le couteau dans la plaie. Avec une version à 4 roues motrices, l'issue aurait très certainement été différente.
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. BMW X3 xDrive20d 184 | 16,00 | 18,00 | 18,00 | 10,00 | 14,80 |
2. Land Rover Freelander 5p TD4 E | 13,00 | 15,00 | 16,00 | 16,00 | 14,00 |
3. Audi Q5 2.0 TDI 170 | 14,00 | 14,00 | 14,00 | 10,00 | 13,60 |
4. Mercedes-Benz Classe GLK GLK 220 CDI 170 4MATIC BlueEFFICIENCY | 10,00 | 16,00 | 15,00 | 12,00 | 13,40 |
5. Volvo XC60 D3 AWD Kinetic | 15,00 | 10,00 | 10,00 | 14,00 | 13,00 |
Dans cet article : Audi, Audi Q5 , Land Rover, Land Rover Freelander , Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe GLK , BMW, BMW X3 , Volvo, Volvo XC60
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!