Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Nissan GT-R & Porsche 911 Turbo : Les seigneurs de l'anneau

Rédigé par David Leclercq le

La Nordschleife est devenue une étape incontournable, en particulier chez les sportives, pour lesquelles le tracé fait office de juge de paix. Nous sommes partis à sa découverte au volant de deux coupés qui y bataillent ferme: la Nissan GT-R et la Porsche 911 Turbo.

Construit dans les années 20, le tracé nord du Nürburgring est aujourd’hui un véritable sanctuaire automobile. Un haut lieu où chaque constructeur se doit de venir en pèlerinage au terme de la période de développement d’un modèle et tout spécialement dans le cas des sportives, pour lesquelles ce tracé piégeux constitue la plus belle forme de validation. C’est un peu comme s’il fallait passer devant un juge de paix, ce dernier devant confronter les choix des metteurs au point à la réalité de la plus extrême des utilisations.

Bien sûr, ce statut de magistrat – incorruptible, celui-là –, la Boucle Nord ne l’a pas acquis par hasard. Avec ses 20,8 km ponctués de 73 virages «officiels» (33 gauches et 40 droits, mais au total, on compte 176 courbes), de nombreux changements d’adhérence et de brusques dénivelés allant de 11 à 17%, le Nürburgring est la seule piste du globe à permettre une sollicitation maximale des éléments à la fois en vertical et en latéral. De ce strict point de vue, une suspension ou un capteur qui ne sature pas ici ne le fera nulle part ailleurs.

Parce qu’on n’a pas fini d’en parler, nous sommes partis à la rencontre de cette fascinante Nordschleife qui, à plusieurs endroits – et notamment sur la Flugplatz (la «place de l’Envol») –, faisait décoller les formules 1 des années 60 et 70. La rencontre s’annonçait riche, d’autant plus qu’elle représentait une belle occasion de confronter deux monstres sacrés qui ont justement fait du Ring leur champ de bataille: la Nissan GT-R dans son évolution 2010 et la dernière Porsche 911 Turbo. Chaud devant!

Dans cet article : Nissan, Nissan GT-R , Porsche, Porsche 911

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires