Au sein de l’alliance Renault- Nissan, il est une marque qui permet au groupe de rester la tête hors de l’eau en Europe et cette marque est… roumaine. L’était en tout cas il y a quelque temps encore, avant de passer sous pavillon français. En effet, Dacia sauve l’honneur de la famille avec des chiffres continuellement à la hausse depuis son lancement sur les marchés «de l’Ouest», en 2005. La clef du succès: maximiser les synergies et le réemploi de technologies pour conserver des prix bas et y apporter une dose de modernité et de confort supplémentaire avec chaque nouveau modèle. Le principe du «value for money» poussé à son paroxysme: moteur de dernière génération, finition en hausse, consommation mesurée, équipement toujours plus complet, le tout à un prix défiant toute concurrence. Autant d’éléments qui renforcent l’attractivité des modèles et qui mènent la vie dure à son concurrent le plus proche: Renault. Et dire que le groupe prévoit de partager jusqu’à 75% des pièces d’ici à 2020! En attendant, la synergie est déjà bien huilée, à tel point que l’on est en droit de se demander ce qui justifie un écart supérieur à 4.500 € entre un break Clio et une Logan MCV à équipement équivalent.
Dans cet article : Dacia, Dacia Logan , Renault, Renault Clio
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