Incontestablement, le titre de pionnier de la technologie hybride de grande série revient à Toyota. Sa Prius en est déjà à sa 3e génération et la proportion de variantes hybrides dans ses ventes ne cesse d’augmenter, surtout outre-Atlantique, entre autres parce que Lexus, marque de prestige de Toyota, en propose une ou plusieurs variantes pour chacun de ses modèles. Le présent duel oppose donc la Lexus CT 200h et son moteur à essence à la Citroën DS5 HYbrid4, recourant à un Diesel. Pendant longtemps, remplacer le moteur à essence par un Diesel dans une voiture hybride fut tout simplement impensable. D’abord en raison du coût (un Diesel est forcément plus onéreux), du poids et du principe même du moteur Diesel, impossible à couper et réactiver sans cesse sans que les occupants n’en ressentent rien.
Cela n’a pas empêché le groupe PSA, spécialiste du Diesel en titre, de tenter le coup. Pendant plus de 5 ans, ses ingénieurs ont travaillé à concevoir un Diesel hybride, aujourd’hui commercialisé dans plusieurs modèles du groupe sous l’appellation HYbrid4. Chez Peugeot, c’est le cas des 3008 HYbrid4 et 508 RXH, alors que chez Citroën, seule la DS5 est (pour l’heure?) concernée. La technique est pratiquement identique dans les trois cas ; nous avons choisi la Citroën parce qu’elle vise un segment de marché plus huppé que les deux Peugeot et convient donc mieux à la comparaison avec la Lexus.
Dans cet article : Lexus, Lexus CT , Citroën, Citroën DS 5
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