Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 116, Mitsubishi ASX 1.8 DI-D 115 et Peugeot 308 SW 1.6 BlueHDi 115 : Travaux pratiques

Rédigé par Tony Verhelle le

Parce que les cloisons entre les soussegments sont loin d’être étanches, pourquoi ne pas confronter un break, un monospace et un SUV pour le titre de meilleur ami des familles? Rencontre entre la Peugeot 308 SW, le Citroën C4 Picasso et l’outsider ASX de Mitsubishi.

Loin de nous l’idée d’ébranler la base de notre système d’éducation, bien sûr. Mais tout de même... Pourquoi ne pourraiton pas comparer des pommes avec des poires finalement? Après tout, sauf dans les comparatifs de la presse spécialisée, on n’hésite pas toujours uniquement entre des variétés concurrentes sur le papier. Si les jeunes parents partent bien de quelques fondamentaux au moment de choisir leur nouvelle voiture familiale, comme un budget à ne pas dépasser et quelques impératifs pratiques, la forme du flacon est loin d’être toujours arrêtée. La réflexion finale s’avère d’autant plus ardue que l’offre ne cesse de se sous-segmenter à tout va.

Alors, finalement, entre un break, un monospace et un SUV du même segment, laquelle de ces trois silhouettes à tendance «volumique» se profile comme la plus apte à répondre aux besoins d’une famille? Réponse avec trois prétendantes envisagées à la fois comme offres singulières et représentantes caractéristiques de leur espèce: la Peugeot 308 SW, la Citroën C4 Picasso et la Mitsubishi ASX.

Premier constat: bien qu’elles appartiennent toutes les trois en théorie au segment C, nos trois concurrentes affichent des dimensions sensiblement différentes, avec chacune sa spécialité. Le break s’étire sur davantage de centimètres (4,58 m, contre 4,43 pour le Picasso et 4,29 pour l’ASX). Il faut dire que, allongée de 33 cm par rapport à la 308 berline, la nouvelle variante SW ne fait pas vraiment dans la demi-mesure…

Le monospace présente quant à lui les épaules les plus larges du lot (1,82 m contre 1,80 pour la 308 SW et 1,77 pour l’ASX). De justesse et assez logiquement, le SUV présente de son côté le pavillon le plus haut (1,62 m contre 1,61 pour le Picasso et 1,47 pour la 308 SW). Et, bien sûr, la garde au sol la plus élevée (17 cm). Pratique (jusqu’à un certain point), à l’occasion, pour conduire les gamins au camp…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une