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Essai comparatif / BMW 420d Steptronic vs Mercedes C 220d 9 G-Tronic : Poudre(use) aux yeux

Rédigé par Jean-François Christiaens le

Pour attirer l’œil de l’esthète, la silhouette de coupé n’a pas son pareil. Un paysage enneigé non plus, d’ailleurs. Mais que donne le mariage des deux ? Des heures d’amusement comme à la belle époque ? Tentative de réponse au rythme d’une confrontation entre la séduisante Mercedes Classe C Coupé et l’aguicheuse BMW Série 4.

Si la silhouette «trois portes» perd chaque année plusieurs représentants dans l’univers généraliste, en raison d’une diffusion trop marginale, les marques premium restent fidèles à l’exercice. Il faut dire que les blasons allemands se sont lancés, il y a quelques années, dans une guerre «totale». C’est-à-dire une confrontation qui prend place sur chaque parcelle de terrain qu’un esprit imaginatif de marketeux peut déceler. Servant de base aux cabriolets, aux grands coupés 5 portes voire aux crossovers sportifs, les coupés restent des soldats indispensables dans cette stratégie. Aux larges hanches bodybuildées de la BMW Série 4, le coupé Classe C répond par une ligne de toit fuyante couplée à une poupe effilée. Dans les deux cas, voilà bien des silhouettes qui semblent promettre des heures de plaisir. De la poudre aux yeux ? En tous les cas, au 21e siècle, un coupé ne peut plus uniquement compter sur sa plastique ni ses ruades pour convaincre, on s’en doute. Lequel de ces charmeurs se profile-t-il donc comme le plus séduisant à l’usage ? Tout en restant, oserait-on encore l’écrire, le plus excitant à manier au détour d’une route sinueuse ? Correctement chaussés en M+S (Goodyear Ultragrip 8 Performance pour la Mercedes, Pirelli Sottozero Winter 240 Serie 2 pour la BMW), partons à la découverte des sports de glisse…

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