Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / BMW 316d, Mercedes C180 BlueTEC, Volkswagen Passat 1.6 TDI BlueMotion et Volvo S60 D2 : La nouvelle classe affaires

Rédigé par Tony Verhelle le

S’il le peut, le Belge choisit volontiers un modèle "premium" comme voiture de société. Une BMW, une Mercedes ou encore une Volvo sont des voitures synonymes d’un certain statut social, chose à laquelle beaucoup demeurent sensibles. Mais ces fameux modèles "premium", en dehors de l’image qu’ils véhiculent, apportent-ils vraiment quelque chose de plus qu’une «simple» familiale comme la nouvelle Volkswagen Passat?

Les modifications fiscales intervenues à propos des voitures de société voilà quelque temps déjà n’ont pas fait fléchir la demande de modèles "premium" assez onéreux. L’an dernier, la deuxième voiture de société la plus vendue en Belgique a été la BMW Série 3, derrière la Volkswagen Golf. La bavaroise termine loin devant la Mercedes Classe C, 14e, qui précède elle-même une Volkswagen Passat qui a dû se contenter de la 18e place. Quant à la Volvo S60, elle ne pointe pas dans le Top 20, au contraire de sa soeur V40. D’autres modèles "premium" comme les Audi A3, A4 et A6, ou encore les BMW Série 1 et Série 5, ainsi que la Mercedes Classe A, se retrouvent également dans ce fameux Top 20. Si toutes ces voitures signent de bons résultats commerciaux auprès des flottes, elle le doivent certes à leur image, mais aussi au fait qu’elles répondent bien aux exigences du marché des flottes, avec des gammes qui ont été élargies vers le bas par l’arrivée de modèles que l’on aurait qualifi és naguère encore de "sous-motorisés". Ce sont des voitures qui possèdent une image de haut de gamme, mais n’offrent pas des performances en rapport. Et c’est peut-être là que réside la chance d’un constructeur comme Volkswagen, qui, avec la Passat (mais aussi avec la Golf), oscille depuis des années entre "premium" et volume.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une