Essai comparatif / Audi SQ5 TDI, BMW X4 35d, Infiniti QX50 30d et Porsche Macan : SUV über alles?
La guerre fait rage dans le segment des SUV, que ce soit par la multiplication des variantes de carrosserie ou par celle des chevaux délivrés par des moteurs Diesel de plus en plus sauvages. L’occasion de (re)faire le point à travers une confrontation Allemagne-Japon… un peu déséquilibrée.
Le segment des SUV plus ou moins compacts est en pleine effervescence en Europe. Les nouveautés s’y succèdent à un rythme effréné, tant il est vrai que la catégorie est l’une des rares qui soient en progression sur le Vieux Continent. C’est dire si la demande est forte et pousse l’offre à se renouveler. Les constructeurs s’y engouffrent dès alors avec plaisir, sachant les marges qu’ils peuvent retirer de modèles souvent chers et souvent aussi fort équipés et lourds d’options rémunératrices. Et l’imagination semble n’avoir pas de limites si l’on observe les variantes qui commencent à se faire jour, comme ces SUV-coupés inaugurés par le BMW X6, qui a inspiré un plus petit X4 et qui sera accompagné d’ici peu par le Mercedes GLE, lequel emprunte la même voie. On nous le reprochera sans doute, mais cela nous oblige à constamment faire le point sur les innovations du secteur, la plupart des nouveautés se devant d’être confrontées à l’état du marché. Aujourd’hui, nous voilà somme toute obligés de confronter quatre modèles Diesel aux prétentions plus ou moins sportives. Est-ce le fait du hasard? Trois d’entre eux viennent d’outre- Rhin… Le quatrième du Japon et est le fruit d’une marque, Infiniti, qui s’est découvert de grandes ambitions pour l’Europe.
Le SQ5 d’Audi se distingue par son Diesel à suralimentation étagée, délivrant 313 chainsi qu’une bande son très inspirée. Le X4 35d propose lui aussi 313 ch et se démarque donc par sa forme de SUV doté de la ligne de pavillon fuyante d’un coupé. Avec un prix de base de respectivement 63.000 et 63.100 €, l’Audi et le BMW évoluent désormais dans la tranche huppée du Porsche Macan S Diesel, proposé, lui, à 60.802,50 €. Voilà qui pourrait servir les intérêts de notre quatrième participant. Car si, du fait de ses 238 ch, l’Infiniti QX50 3.0d ne peut rivaliser en puissance pure, il n’en est pas moins proposé au prix particulièrement compétitif de 44.797 €, d’autant plus que son équipement de série est très complet et que son design recherché sait parler aux sens. Alea jacta est…
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