En 2001, BMW réalise un coup de maître en réincarnant la légendaire Mini. Grâce à une campagne de marketing soigneusement orchestrée, le concept fait mouche et ne tarde pas à trouver son public cible: une clientèle plutôt jeune et aisée, à la recherche du produit branché du moment. Le mythe Mini était de retour et le constructeur munichois allait pouvoir l’exploiter tranquillement jusqu’en 2008, à l’apparition de l’Alfa Romeo MiTo, première vraie concurrente de la Mini.
Une rivalité toutefois théorique, car, en pratique, la MiTo n’a jamais vraiment réussi à inquiéter la Mini. En attendant de voir l’accueil qui sera réservé à l’Audi A1, un autre acteur – inattendu – s’est lancé dans ce segment des polyvalentes huppées: Citroën. Le plus excentrique des trois constructeurs français s’est fendu d’une gamme de luxe à l’esthétique plus audacieuse et à la fibre plus sportive, un joli concept de marketing récupérant les initiales historiquement évocatrices «DS». Première représentante de cette lignée, la DS3 compte bien venir semer le trouble au sein de ce lucratif segment des polyvalentes de haut de gamme.
Nous avons retenu pour ce comparatif les moteurs Diesel les plus puissants, tant qu’à faire associés aux exécutions les plus luxueuses, vu les prétentions un rien snobinardes de nos trois protagonistes.
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