Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Autoroutes à péage (AP) en Espagne

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-06-2018

Autoroute à péage en Espagne
Autoroute à péage en Espagne
Autoroute espagnole
Autoroute espagnole

En Espagne, les autoroutes « Autopistas » sont payantes. Ces dernières proposent des formules de télépéage. Il y a également des voies express et autoroutes « Autovias » qui sont gratuites.

Note : le Gouvernement espagnol a décidé de ne plus renouveler certaines concessions. L’AP-1 entre Armiñon et Burgos est gratuite depuis le 1er décembre 2018. Le 1er janvier 2020, ce sera l’AP-4 entre Cádiz et Séville et l’AP-7 entre Valence et Alicante. Le 1er septembre 2021, la gratuité s'appliquera sur l’AP-2 entre La Jonquera (frontière française) et Barcelone, sur l’AP-7 entre Barcelone et Valence et sur l’AP-7 entre Saragosse et la côte méditerranéenne.

Sur la péninsule ibérique, les autoroutes concédées payantes « Autopistas » sont signalées par les lettres AP suivies de leur numéro. Les portions gratuites « Autovias » sont signalées par la lettre A suivie de leur numéro. Sur les tronçons à péage, répertoriées par le Ministère du développement, il faut généralement passer à une station de prise de ticket en entrant sur « l’autopista » ou sur le parcours. Ne perdez pas ce ticket, sinon un forfait sera réclamé à la barrière de péage « Peaje ». Les prix sont parfois majorés en heure de pointe.  Il existe des voies réservées aux cartes de crédit. On les repère par le panneau à fond bleu avec une voiture et parfois trois cartes bancaires rouge, verte et jaune. Les abonnés à un service de télépéage compatible peuvent emprunter les voies réservées Via-T. Sinon, il est toujours possible de payer en liquide en euros au péagiste (voie blanche « Manual »). Cliquez ici pour en savoir plus sur les tarifs.

Télépéage

Signe du télépéage Via-TUn système de télépéage Via-T, pour franchir les gares de péage tout en roulant, est disponible aux personnes ayant un domicile en Espagne. Toutefois, les badges français Bip&Go et topEurop permettent d'utiliser le même boîtier en France et en Espagne, en l'associant à la plaque d'immatriculation du véhicule qui utilisera le boîtier. Et vice-versa. topEurop est également compatible avec Via Verde au Portugal. Le boîtier Bip&Drive, réservé pour l'instant aux personnes ayant une résidence en Espagne, permet aussi de payer des parkings ainsi que les autoroutes au Portugal. Les voies exclusivement réservées à Via-T sont représentées par un panneau bleu rond avec un T blanc stylisé et une mention « Reservado Teletac » ou « Sólo Teletac ». Le panneau à rectangle bleu avec le T stylisé accepte Via-T mais aussi les autres moyens de paiement. Par contre, celui avec un cercle bleu et le T stylisé n’est accessible qu’aux détenteurs de badge de télépéage.

Retour au menu "Espagne : péage, écopastille, LEZ et tunnels"

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais