Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Steven Appelmans - journaliste du Moniteur Automobile - nous explique pourquoi, selon lui, les designers de BMW sont sur la bonne voie.
Un ancien collègue m'a confié un jour que le goût pour un extérieur est très subjectif, il est donc préférable d'éviter ce sujet lors de l'évaluation d'un modèle. Il m'a donné de sages conseils après avoir qualifié la BMW Série 5 Gran Turismo de "hideuse". Une chose sur laquelle il avait une opinion totalement différente à l'époque.
Le conseil est resté. Et il refait régulièrement surface, souvent encore corrélé à un produit BMW. Comme la iX, dont le design donne manifestement la nausée à la grande majorité des journalistes. Eh bien, mesdames et messieurs, elle me plait. Plus que cela, je pense que ce choix témoigne d'une audace qui semblait éteinte. C'est quelque chose de différent. En dessinant une silhouette, puis en l'agrandissant ou en la réduisant un peu, je suis particulièrement heureux qu'à Munich, on envisage la représentation de son portefeuille différemment de ce qu'on fait, par exemple, à Stuttgart ou à Ingolstadt.
D'ailleurs, ce n'est pas à nous de décider de ce qui est beau ou laid, c'est la tâche de l'histoire. Pour être plus concret : vous souvenez-vous de la Mégane avec la queue de canard ? À l'époque, Renault avait été hué pour ce choix. Aujourd'hui, cependant, la cinq portes est saluée comme une déclaration de design. Encore plus extrême ? La Fiat Multipla. Oui, celle avec les yeux de grenouille. La voiture la plus moche de tous les temps, comme elle était et est toujours suggérée. Mais une voiture avec un statut d'objet culte. Et avec moi comme membre fondateur du fan club.
Pour boucler la boucle : l'une des plus belles BMW de tous les temps est sans aucun doute l'interprétation de Chris Bangles de la Série 5. Même si la E60 ne l'est devenue qu'après que son ou ses successeurs plus effrontés aient vu le jour. En bref, donnez un peu de temps à la grande gueule que les BMW contemporaines arborent. Qui sait, peut-être qu'elle deviendra bientôt populaire. Avec la 5 GT, ce n'est malheureusement pas le cas. Son popotin étant tout simplement trop gros...
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