Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Steven Appelmans qui s'interroge sur les versions premium Dacia qu'il a pu tester.
LIRE AUSSI - Tous les sujets des Rédacteurs sans filtre
Juste une brève mise en situation : Luca de Meo, le grand patron de Renault depuis 2021, s'est donné pour mission de conduire sa (ses) marque(s) avec succès dans la prochaine décennie. Pour reprendre ses propres termes, "le plan Renaulution consiste à recentrer l'ensemble de l'entreprise sur la création de valeur plutôt que sur les volumes. Il ne s'agit pas tant d'un redressement que d'une transformation profonde de notre modèle d'entreprise". Malheureusement, je parle à trop peu le langage PDG pour pouvoir déduire exactement ce que le flamboyant Italien a en tête. En devinant prudemment, je dirais qu'il veut monter en grade avec Reanult. Plus de premium, quoi.
Un plan de croissance que Dacia, apparemment, est également censé suivre. Ainsi, les versions Extreme du Jogger, du Duster, de la Sandero Stepway et de la Spring regroupent principalement les options de confort disponibles, complétées par quelques touches de brun cuivré (rétroviseurs, inserts dans l'habitacle ou logo de la marque sur le couvercle du coffre), un tissu différent pour les sièges, des autocollants avec des " motifs topographiques " et l'Extended Grip qui permet à l'ESP et à l'ASR d'être un peu plus libres (lire : de générer plus de patinage) pour que " sortir des sentiers battus " ne se termine pas dès la première flaque de boue hors de l'asphalte.
Je ne le savais pas non plus, mais apparemment les conducteurs de Dacia sont des conducteurs plutôt aventureux qui aiment faire corps avec la nature. Surtout s'ils sont propriétaires d'un Jogger. Grâce au Sleep Pack - une boîte dans le coffre qui peut être ouverte en forme d'origami pour devenir un véritable lit avec une couchette - ils peuvent même dormir dans la nature profonde où le monovolume surélevé les a emmenés.
La chèvre et le chou
C'est donc la même Dacia qui a débarqué sur le marché européen en 2004 avec la Logan. Une Clio recyclée qui voulait surtout être bon marché. Et c'est à cela qu'elle doit son succès. Un moyen transport rationnel, dépouillé de toute fioriture, mais avec suffisamment de commodités pratiques pour répondre aux besoins d'un public qui ne pouvait ou ne voulait pas dépenser plus d'argent pour son véhicule.
Une valeur de base que Dacia a affinée au fil des ans. Avec parfois même une pincée de vrai luxe comme une boîte automatique ou un système de navigation. En conséquence, les successeurs de la Logan ont été de plus en plus considérés comme des alternatives à part entière face à la concurrence. Même si elles ne coûtaient qu'une fraction de ce que ces équipements de confort devaient coûter ailleurs.Une exigence de base, cette dernière, qui semble être de moins en moins importante. Après tout, "la vie en plein air plus aventureuse" et Dacia, c'est un lien qui n'est là que pour faire plus d'argent.
A l'heure où il est devenu quasiment impossible pour un particulier d'acheter une nouvelle voiture (familiale) avec un budget raisonnable, il serait dommage que l'un des derniers havres de paix pour ce groupe cible se rende financièrement inaccessible par des élucubrations marketing. Pour être clair, il ne s'agit - pour l'instant - que d'une réflexion. Une question ouverte à laquelle chaque partie intéressée peut apporter sa propre réponse. Parce que - encore une fois - pour l'instant, il y a encore de tout pour tout le monde avec les Roumains. La philosophie du low cost est encore là. Mais ce n'est plus une obligation.
La finition Extreme est donc bien ce qu'elle doit être : un échelon supplémentaire, créé principalement pour faciliter un peu les choses pour ceux qui recherchent une valeur ajoutée à leur voiture. En effet, une bonne partie des conducteurs de Dacia cochent déjà un certain nombre d'options. Des options que Dacia se contente aujourd'hui de regrouper dans un niveau de finition supérieur. Mais une finition qui, associée à la Jogger Hybrid, est déjà commercialisée à 27.750 €...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!