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Opinions / Outbox - Prospection

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le 10-05-2022

Une semaine sur deux, un rédacteur du Moniteur Automobile donne son avis sans fard sur la voiture, la culture automobile ou l'industrie automobile. Les meilleures chroniques passent désormais du magazine au site web.

Depuis quelques semaines, c’est avec une certaine nervosité que j’ouvre la boîte aux lettres. La peur de voir arriver la « carte verte de la mort », la convocation pour le contrôle technique de la voiture familiale des Van Kerckhoven. Ces dernières années, ce contrôle est une source de stress. Car le véhicule en question, une ancienne voiture de leasing affichant alors déjà six années de bons et loyaux services, n’est plus toute jeune. En septembre, elle aura onze ans et a déjà plus de 200.000 kilomètres dans les pattes. Jusqu’à présent, nous n’avons guère rencontré de soucis – touchons du bois – mais elle arrive quand même à un point où une carte rouge pourrait bien entraîner les frais de réparation « de trop ».

Histoire simplement de voir ce que le marché peut proposer, j’ai surfé sur les habituels sites de petites annonces sur Internet. Et franchement, ça refroidit… Un break de taille moyenne, un monovolume compact ou, imaginez un peu, un SUV pouvant accueillir deux ados, avec un coffre décent, pas trop vieux (j’ai mis la limite à six ans) et affichant moins de 100.000 kilomètres au compteur ? Il faut déjà chercher vachement longtemps pour trouver quelque chose en dessous des 12.000 €. Voici six ans seulement, avec les mêmes critères de recherche, le choix était encore vaste pour un budget de 8000 €. Les prix ont donc augmenté de 50 % !

12.000 € pour une voiture que je ne pourrai plus utiliser dans cinq ans seulement ? je passe mon tour.

Pire encore : pour cette somme, avec ces critères de recherche, ce sont essentiellement des Diesel que l’on trouve parmi les voitures à vendre. Des Diesel Euro 6b en plus, des voitures qui seront bannies des zones de basses émissions à Anvers et à Gand dès septembre 2027. Et à Bruxelles quelques mois plus tard. Un timing irréaliste, qui me met dos au mur, comme de nombreux autres particuliers. Dépenser aujourd’hui 12.000 € pour une voiture que je ne pourrai plus utiliser dans cinq ans seulement ? Pas vraiment un investissement judicieux. Je passe mon tour. Et je ne suis pas très chaud à l’idée de faire mon choix parmi les rares alternatives au niveau des voitures à essence. Dans le segment inférieur du marché, on retrouve essentiellement les mêmes deux petits moteurs « downsizés », dont la réputation de fiabilité est assez douteuse.

Et donc, quel que soit le verdict du contrôle technique, il semble bien que l’on devra encore garder un peu notre Diesel Euro 5. En espérant que le marché se normalise assez rapidement, que l’offre en essence se développe et que les prix se calment un peu… Mais je ne me fais pas d’illusions. Notre marché de l’occasion est essentiellement alimenté par le secteur du leasing, où le rythme est donné par les hybrides rechargeables et les électriques. De ce côté, il ne faut pas s’attendre à des voitures d’occasion « meilleur marché » dans les années à venir. Au contraire. Pour beaucoup, une familiale neuve est déjà hors de portée sur le plan financier. À quand le même constat pour une occasion correcte ?

 

Secrétaire de Rédaction Autogids

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