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Opinions / Rédacteur sans filtre – L’État doit-il subventionner le véhicule électrique ?

Rédigé par Steven Appelmans le 29-09-2022

Changer ses habitudes n’a de sens que lorsque cela présente un intérêt. Le gouvernement investit donc beaucoup d’argent dans l’écologisation du parc automobile. Mais est-ce réellement nécessaire ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Steven Appelmans, journaliste au Moniteur Automobile nous exprime ses doutes à l'égard du subventionnement des véhicules électriques.

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Steven Appelmans - AutoGids - Moniteur Automobile

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à saluer mon collègue Hans Dierckx. Après tout, c'est lui qui a soulevé la question en premier. Et a trouvé la plupart des arguments. Après réflexion, il a fini par conclure qu'il avait raison : l'intervention du gouvernement dans l'achat d'une voiture électrique est en effet plutôt indélicate. 

Après tout, cela crée une situation déséquilibrée. Vous optez pour le verdissement uniquement parce qu'il est rendu plus intéressant financièrement pour vous. Correction, parce qu'on vous dit que c'est plus intéressant financièrement. Notre gouvernement doit également maintenir son bilan en équilibre (ou du moins s'efforcer de le faire). Ce qu'ils dépensent en aide doit donc être récupéré quelque part par la suite. 

Si nous en profitons tous, vous pouvez toujours affirmer que ces subventions améliorent le bien-être général. En soi, un effort du gouvernement est alors louable. Toutefois, cela ne s'applique pas à l'EV. Après tout, en tant que personne privée, vous êtes écrasé dans ce pays. Oui, la charge fiscale est quelque peu réduite (et même supprimée en Flandre), mais c'est une bagatelle par rapport au soutien accordé au secteur des entreprises. Voilà, la situation biaisée se concrétise déjà tout de suite !

Par conséquent, seul un minuscule centile de la flotte électrique est enregistré en son nom propre. Les particuliers ne bénéficient donc guère des mesures, mais on leur demande d'y contribuer financièrement. Ne s’éloignerait-on pas de la notion de justice ?

« Vous optez pour le verdissement uniquement parce qu'il est financièrement plus intéressant pour vous. Correction, parce qu'on vous dit que c'est plus intéressant financièrement. »

Attention, je ne veux absolument pas dire par là que le gouvernement doit fournir des subventions privées. Les seuls qui en bénéficient sont les constructeurs. Les mesures de subvention précédentes l'ont largement prouvé. Genre le rabais gouvernemental de 15 % que vous avez obtenu en achetant une voiture avec moins de 105 g/km de CO2. Nous en payons encore le prix. De plus, les Diesel qui ont été achetés en masse à l'époque ne peuvent plus être vendus aujourd'hui.

L'alternative - ne rien faire - n'est pas non plus une option. Les calottes glacières commencent vraiment à fondre à un rythme rapide maintenant, il faut donc un certain élan pour réduire les émissions de CO2. Quelque chose qui ne peut se faire qu'en abandonnant certaines habitudes. Comme conduire avec des combustibles fossiles. Cependant, cela nécessite un changement d'habitudes, ce que les humains n'aiment généralement pas trop. Par conséquent, un coup de pouce est vraiment nécessaire pour nous pousser dans une autre direction.

Je comprends donc parfaitement pourquoi nos gouvernements - et par extension de nombreux autres gouvernements européens - mettent en place ce soutien. L'histoire de la voiture électrique ne peut réussir que si suffisamment de personnes veulent passer à l'action. Et il est clair que cela ne viendra pas de la bonne volonté collective.

Seulement, pourquoi faut-il que ce soit en intervenant sur la facture finale ? Il existe un autre moyen, que l'Europe a déjà prouvé être efficace. En plafonnant les émissions de CO2, l'industrie automobile est de facto obligée d'investir davantage dans l'électrique. Avec des produits finis que les constructeurs devront ensuite vendre à des prix raisonnables. Sinon, ils tireront une balle dans le pied de leur propre avenir.

Avec cette offre en constante augmentation, les consommateurs suivront (ils n'auront pas le choix à un moment donné). Il en sera de même pour les services de support (lire : une expansion du réseau de recharge). Vous obtenez alors une transition sans avoir à utiliser un centime de l'argent des contribuables. 

Un scénario auquel il faut toutefois laisser le temps de se dérouler. S'attendre à ce qu'un mastodonte industriel change complètement de cap en dix ans, c'est comme introduire le chinois comme langue maternelle et s'attendre à ce que tout le monde le parle couramment en deux ans. Le rythme rapide auquel le développement et la production doivent désormais s'effectuer s'accompagne inexorablement de coûts supplémentaires. Des investissements qui (doivent) être transmis. En outre, elle va trop vite pour les consommateurs. Comme c'est déjà la propulsion électrique qui bat la mesure - et nous devons nous aussi plaider coupables- ils ont l'impression qu'on leur enfonce le VE dans la gorge.

En d'autres termes, l'Europe aurait dû démarrer cette transition il y a 20 ans. Au lieu d'essayer maintenant, en quelques années, de combler ce fossé. Parce que, du coup, cela ne peut se faire qu'en offrant des avantages financiers aux gens.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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