Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Opinions / Rédacteur sans filtre - Rappel : veuillez renouveler votre permis de conduire maintenant

Rédigé par Steven Appelmans le 18-08-2022

Steven Appelmans, journaliste du Moniteur Automobile, attendait un courrier pour lui rappeler la mise à jour de son permis. Seulement, notre gouvernement refuse de les envoyer, faisant de lui l'un des 12.139 Belges qui circulent avec un permis de conduire périmé.

C'est l'homme derrière le comptoir de la société de location de voitures qui a attiré mon attention sur ce point : mon permis de conduire avait expiré. Pour lui et son employeur, ce n'était pas un problème. Si j'étais arrêté par la police locale, elle aurait probablement fermé les yeux, m'a-t-il assuré. Ouf ! Les vacances sont sauvées. Mais cela n'a pas empêché mes joues à virer carmin de gêne.

Bon, soyons francs : l'administration et moi ne sommes pas les meilleurs amis du monde. La première chose qui m'est venue à l'esprit est que j'ai dû manquer l'e-mail ou le courrier d’invitation à remplacer mon permis. Jusqu'à ce que, après un examen plus approfondi, il s'avère qu'un tel message n'a jamais été envoyé. P-a-r-d-o-n ?

Comme vous avez pu le lire sur ce site la semaine dernière, je ne suis pas seul. Nous étions 12.139 Belges avec un « nouveau » permis de conduire (le format carte bancaire) ayant expiré (10 ans). L'article m'a appris que nous courions tous un risque considérable. Des amendes allant de 1600 à 16.000 euros, une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans et, si les choses ont vraiment mal tourné, un certain temps derrière les barreaux également. Tout aussi stupéfiant : zéro intervention de l'assurance en cas d'accident en droit.

Étant donné la gravité des conséquences, vous pourriez vous attendre à être informé lorsque la date d'expiration est sur le point d'être dépassée. Comme c'est le cas pour la carte d'identité, un document où les conséquences d'une éventuelle invalidité sont bien moindres.

La réponse du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, sur ce sujet plutôt prioritaire : « Nous étudions la mise en place d'un système d'alerte ». La négligence, c'est comme ça que ça s'appelle.

Il n'y a pas grand-chose à « étudier ». Qui sur terre planifie dix ans à l'avance ? Surtout lorsqu'il s'agit de garder la trace de la validité d'une carte (importante) que vous ne sortez pratiquement jamais. Pensez au nombre de fois où, par le passé, vous avez dû prouver que vous étiez légalement qualifié pour conduire une voiture.

En bref, toute personne sensée - officielle ou non - pouvait voir venir cette merde à des kilomètres à la ronde. En attendant, les chiffres (une fois de plus : 12.139 automobilistes candides !) confirment la galère annoncée.

En outre, le permis de conduire papier est délivré à vie. Si, lorsqu’en changeant les règles, vous ajoutez soudainement une date d'expiration, il est indécent de ne pas adapter également votre administration en conséquence. En d'autres termes, avec un e-mail/une lettre au moment où la précieux sésame est sur le point de perdre sa validité. Cela ne doit pas représenter un si grand effort supplémentaire, non ?

En attendant, je suis de nouveau en ordre : le permis de conduire a été renouvelé. Bien que cette histoire a connu un épilogue. En rentrant de vacances, j'ai dû attendre plus d'une semaine avant de pouvoir me présenter aux services compétents de ma commune. Après quoi, il a fallu attendre encore sept jours avant de pouvoir récupérer la nouvelle copie. Soit un demi-mois supplémentaire - en plus de la période déjà écoulée - dans l'illégalité. Et donc pour la première fois consciemment, c’est-à-dire en serrant les fesses !

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées