Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Steven Appelmans ?
Voiture de l'année 2022 : Citroën C5 X
Tout au long de l'année, je tiens ma liste de lauréates possibles pour ce prix. Soit j'ai été un peu paresseux en 22 - ce que je n'exclus pas, d'ailleurs - soit la valse des nouveautés fut un chouïa décevante. Le fait est que, à l'approche du Nouvel an, seul un nom figure sur cette liste. La Citroën C5 X. Car enfin j’ai goûté à une vraie grande routière, digne de la grande époque de la marque en la matière. Sans devoir vous coûter un bras, dans le cas de l'essence « ordinaire ».
Plus belle voiture de l'année 2022 : Rolls-Royce Spectre
Tant par son nom que par son apparence, c'est une électrique hors du commun. Cette Spectre roule sur le bitume avec autant de grâce qu’elle se pose sur mes rétines. Et même si cette Rolls-Royce ne pourra sans doute pas récolter les mêmes superlatifs en termes de maniabilité, cela en fait déjà, pour ma part, une réussite. Après tout, qui a dit que le design devait aussi être pratique ?
La bonne blague de l'année 2022 : 3T Exploro pour BMW
Oui, « le », parce qu’il s’agit… d’un vélo ! je sais, mais en termes de plaisir au kilomètre, le gravel est sans égal. Néanmoins, celui-là reste une vraie BMW, en raison de son pack carbone et, donc, d'un prix assez élevé. Et puis les logos bleu et blanc… malgré le fait que le pedigree de cet Exploro soit enraciné en Italie.
La déception de l’année : délais de livraison
En tant que particulier, si vous cherchez en ce début 2023 à remplacer votre matériel roulant, c'est parce qu'il est à bout de souffle. S'entendre dire que votre nouveau carrosse vous sera livré, peut-être, dans un an de plus peut vous faire renoncer purement et simplement à cette grosse dépense. Alors que c'est justement pour être servi plus ou moins rapidement que l’on se rend en concession !
La promesse pour 2023 : Rivian
En fait, cette nouvelle marque américaine est attendue depuis longtemps, mais pour diverses raisons, l'introduction européenne de ses R1T et R1S a été repoussée à plusieurs reprises. Bref, avec un peu de chance, elle devrait nous arriver courant 2023, pour que l'on puisse enfin s'amuser avec cette paire de pick-up/SUV promise pour être hos du commun.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!