Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux d'Olivier Duquesne ?
Voiture de l’année 2022 : Mercedes Classe S 580e
Ce fut l’essai le plus confortable et luxueux de 2022. La « berlimousine » de Stuttgart reste un must de l’automobile. Cette année, c’était avec la motorisation hybride rechargeable que j’ai pu la conduire. Son autonomie électrique fait pâlir de jalousie certaines microcitadines « 100 % électriques ». Mais c’est la sensation de survoler le bitume qui est la plus impressionnante.
Plus belle voiture de l'année 2022 : Cupra Born
« Dommage qu’elle est électrique ! ». C’est la réflexion lancée par un passant en découvrant la Cupra Born lors de mon essai. Elle a une bouille sportive particulièrement réussie la berline espagnole, bien différente de sa cousine ID.3. Elle a du caractère aussi. Tout en se réservant une autonomie correcte.
La bonne blague de l'année 2022 : Porsche 718 GT4 e-Performance
Alors là ! J’en ai fait des trucs fous dans ma vie. Mais être passager d’une Porsche 718 GT4 e-Performance, c’est dans mon top 3. La sportive électrique coupe le souffle par ses accélérations dignes d’un avion de chasse. Et comme elle tient bien la route, le rythme reste endiablé. Une expérience secouante et inoubliable.
La déception de l’année 2022 : Lexus UX 300e (électrique)
Pourquoi ? Lexus réussit une voiture agréable à conduire, mais sans autonomie et avec une prise ChaDeMo. C’est donc plus long à charger qu’en Combo CCS et ce type de connexion n’est pas toujours proposé aux stations de recharge. Comme si Lexus s’était senti obligé de mettre vite fait une voiture électrique sur le marché.
La promesse de l’année 2023 : Le retour de l’hydrogène
Plusieurs constructeurs remettent l’hydrogène au goût du jour. Ce gaz peut fonctionner avec des moteurs électriques, grâce à une pile à combustible, mais aussi avec un moteur à combustion interne. La production d’hydrogène est également en progrès, pour réduire son impact écologique. On va sûrement en reparler en 2023.
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