Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Kevin Kersemans ?
Voiture de l'année 2022 : Toyota GR86
Je ne la nommerai certainement pas dans la catégorie de la plus belle voiture de l'année, mais je félicite Toyota qui, à l'heure des SUV lourds et imposants, des hybrides rechargeables complexes et des véhicules électriques avancés, a tout de même osé lancer un nouveau coupé "simple" et "abordable". Une race en voie d'extinction en effet.
Plus belle voiture de l'année 2022 : Hyundai Ioniq 6
Non, ce n'est certainement pas une beauté naturelle, mais en l'absence de candidats vraiment convaincants, je voudrais nommer ici la Ioniq 6. Tout simplement parce que Hyundai va à l'encontre de la tendance SUV et qu'on ne peut certainement pas accuser l'élégante quatre portes coréenne de manquer de personnalité.
La bonne blague de l'année 2022 : Ford Mustang Mach-E GT
Elle n'est pas parfaite, mais en laissant de côté tout le débat sur la question de savoir si un SUV - électrique de surcroît - doit porter le nom du pony car le plus célèbre du monde (remettez-vous-en...), la version GT de la Ford Mustang Mach-E doit être la voiture avec laquelle j'ai eu le plus de plaisir au cours de l'année écoulée...
La déception de l'année 2022 : la disparition des classiques
Plusieurs constructeurs (principalement ceux du secteur grand public) ont été sévèrement réprimandés, ce qui a entraîné la disparition de nombreux modèles "traditionnels" au profit des SUV. Il suffit de penser à l'Opel Insignia, à la Renault Talisman ou à la Ford Mondeo. Et puis, il y a eu l'annonce que les jours des Ford Fiesta et Focus étaient également comptés...
La promesse pour 2023 : BYD
L'été dernier, j'ai pu faire connaissance en avant-première avec Build Your Dreams, une marque chinoise de VE à fort potentiel. Les trois modèles avec lesquels elle entend réaliser son rêve européen valent objectivement la peine d'être vus. Reste à savoir si la nationalité de la marque ne sera pas un obstacle pour les acheteurs de voitures belges.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!