Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux d'Alain Devos ?
Voiture de l'année 2022 : Cadillac Celestiq
Étourdi par l'alcool des fêtes de fin d'année ? Certainement pas, je pense que la Cadillac Celestiq est vraiment la voiture la plus audacieuse et certainement la plus remarquable de 2022. Et si elle ne devait pas débarquer en Europe, il n'est pas non plus certain qu'elle permette de sauver la marque autrefois si fière.
Plus belle voiture de l'année 2022 : Formule E (Gen3)
Il n'y a pas eu une seule nouvelle voiture de série dont le design m'a vraiment époustouflé, même en termes de concept cars, la récolte 2022 était plutôt maigre. D'où un choix peut-être surprenant. Il n'est pas nécessaire d'être un véritable fan de la compétition électrique de Formule E, mais la monoplace de dernière génération est vraiment très belle.
La bonne blague de l'année 2022 : Kia EV6 GT
Certaines grandes voitures de sport ont également été relancées en 2022, mais je ne peux choisir que parmi celles que j'ai déjà essayées moi-même. Nous connaissions déjà la Kia EV6 depuis un certain temps, cependant, elle a ajouté une autre variante à sa gamme, la GT, en 2022. Avec un bouton vert sur le volant qui double la puissance en une demi-seconde. Effrayant... et amusant.
La déception de l'année 2022 : la conduite autonome
Avoir raison n'est pas toujours agréable. J'avais déjà de sérieux doutes quant à la faisabilité de voitures à conduite totalement autonomes, disons de niveau 5. Récemment, plusieurs constructeurs ont pratiquement arrêté leurs programmes de développement, n'y croyant apparemment plus en eux non plus. Cela reste donc un rêve pour l'instant.
La promesse pour 2023 : Victoires et titres belges
Sa Hyundai sera enfin à la fois rapide et fiable et la concurrence va se cracher régulièrement, si bien que Thierry Neuville décrochera sans effort son premier titre de champion des rallyes en 2023. Chez Aston Martin, le pilote de réserve Stoffel Vandoorne pourra participer aux trois dernières courses de F1 de la saison après l'abandon prématuré de Fernando Alonso. Le Belge remportera la course à Abu Dhabi !
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