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Sport auto / 3 questions à Laurens Vanthoor, pilote Porsche en FIA WEC

Rédigé par Hans Dierckx le 16-03-2023

La nouvelle saison du FIA WEC débutera à Sebring le 17 mars 2023 avec un Belge en position de l'emporter. Le Moniteur Automobile s'est entretenu avec Laurens Vanthoor, l'un des pilotes officiels de la toute nouvelle Porsche 963.

Depuis des années, Laurens Vanthoor sait très clairement quelles coupes il veut avoir dans son armoire à trophées, celles des quatre grands Monuments de 24 heures : Le Mans, Daytona, Spa et le Nürburgring. Il a obtenu les deux derniers alors qu'il avait une vingtaine d'années. Dans les années à venir, il visera la victoire au classement général dans la Sarthe, au sein d'un trio avec le triple vainqueur André Lotterer, lui aussi en partie d'origine belge, et le rapide Français Kévin Estre.

Depuis l'avènement des années 2000, le Limbourgeois de 31 ans est le premier Belge à pouvoir luetter pour la victoire absolue dans les plus grandes courses d'endurance. Nous avons posé quelques questions à Laurens Vanthoor avant le début de la saison du FIA WEC 2023.

Retrouvez l'intégralité de cette interview de Laurens Vanthoor dans un dossier complet sur la nouvelle saison du WEC dans l'édition du Moniteur Automobile qui sortira le 15 mars 2023.

Pour vous, quand la campagne avec la Porsche 963 a-t-elle commencé ?

"Je sais depuis un an et demi que j'en ferai partie et, comme les autres pilotes, j'ai été impliqué dans le développement de la voiture dès le début. Frédéric Makowiecki a effectué les premiers essais, et j'ai moi-même conduit la 963 pour la première fois l'été dernier, à Spa-Francorchamps. »

"En tant que pilotes, nous avons notre mot à dire sur la conduite de la voiture, ou sur ce qui pourrait être amélioré en termes d'ergonomie, par exemple, mais les vraies décisions techniques concernant le moteur ou le châssis reviennent bien sûr à Porsche. Nous avons connu quelques retards au début en raison de problèmes de livraison, comme dans tous les autres secteurs. Par conséquent, nous n'avons pu effectuer que des travaux de développement jusqu'à présent. »

"Dans les semaines à venir (l'entretien a eu lieu à la mi-février, ndlr), le travail plus fin commencera et il s'agira de tirer les derniers dixièmes de seconde de la voiture. J'attends cela avec impatience, car c'est à ce moment-là que l'on peut vraiment commencer à travailler avec ses coéquipiers et son ingénieur. »

"Il faut aussi savoir que Porsche Penske, contrairement à Cadillac ou Toyota par exemple, est une structure entièrement nouvelle, de A à Z, des personnes à l'atelier de Mannheim en passant par les équipements et les camions. La mise en place de tout cela a pris beaucoup de temps et d'énergie, notamment parce que cela se fait en même temps pour le WEC et pour le championnat IMSA en Amérique. »

Comment se sent-on au volant d'une voiture LMDh ?

"En termes de caractéristiques, elle se situe à mi-chemin entre un prototype LMP2 et une GT. Cette dernière parce qu'elle est assez lourde, plus de 1000 kg. La vitesse est bien sûr impressionnante parce qu'il y a pas mal de chevaux. Mais l'appui aérodynamique n'est certainement pas aussi impressionnant qu'on pourrait le penser au premier abord, on est loin de celui des anciennes voitures LMP1 »

"C'est très physique, parce que tout est poussé un peu plus loin que dans une GT, il y a plus de vibrations et vous êtes assis plus bas. Et c'est assez complexe, en partie à cause de la récupération de l'énergie de freinage. Cela rend les choses difficiles pour nous, mais en même temps, cela vous donne l'occasion de réfléchir et d'ajuster les choses. »

La saison dernière ne s'est pas bien passée pour vous. Alors, est-ce que vous abordez une nouvelle année de course différemment que lorsque vous avez eu une année riche en succès ?

"Si vous m'aviez posé la question en septembre, je vous aurais dit que je n'avais pas la confiance que je dois normalement avoir. C'était ma pire année depuis longtemps. »

"Mais j'ai travaillé dur pendant l'hiver et j'ai essayé de comprendre ce que je pouvais faire de mieux, et je suis convaincu que j'en suis sorti plus fort. Qui sait, j'en avais peut-être aussi besoin pour améliorer mon pilotage dans ses dernières limites. »

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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