Powerflex est avant tout connu comme une société qui fabrique des bagues en PU pour de nombreuses voitures afin d'augmenter un peu la rigidité de la suspension. Mais le patron de la société, David Power, voulait attirer un peu plus l'attention sur son entreprise avec une belle voiture de promotion. Pas n'importe quelle voiture enveloppée de violet et de jaune, les couleurs de Powerflex, parce que les enthousiastes passent devant et qu'elle n'attire pas l'attention de la presse spécialisée. Non, Power pensait à une voiture qui n'a pas l'air très spéciale à l'extérieur, mais qui est complètement folle sous le capot. Une Mini avec un V8, par exemple.
Le V8, la plus petite option
Le projet de construction de cette Vini, comme on appelle affectueusement la Mini V8, a été assez difficile. Le choix du V8 S65 de la BMW M3 E92 a été fait tout simplement parce qu'il s'agit du seul moteur de M3 qui rentre sous le capot de la Mini : les autres moteurs intéressants sont des six cylindres en ligne et se révèlent donc trop longs pour l'espace moteur compact de la Mini Cooper S R56.
Ce qui ne veut pas dire qu'il a été facile de faire correspondre le 4 litres, cependant. Cette transformation a nécessité un plancher et un tunnel de transmission entièrement nouveaux, avec un arceau à 8 points pour maintenir la rigidité. Le moteur et la boîte de vitesses DCT reposent sur des sous-châssis et des triangles provenant d'une Subaru Impreza STi. Et tout cela sans avoir à faire trop de compromis sur le look de la Mini. Le carburant est fourni par un réservoir de compétition d'une capacité de 90 litres situé dans le coffre, conformément aux spécifications de la F1.
446 ch
Grâce à un châssis renforcé, un système d'admission et d'échappement revu qui promet un meilleur flux d'air et de gaz, et un calculateur Syvecs, le V8 4.0 de la Vini devrait produire environ 446 ch au lieu des 420 ch de série. C'est beaucoup de puissance pour une voiture qui pèse environ 1300 kg et qui a la taille d'un paquet de cigarettes. Les freins sont fournis par Alcon pour garder le contrôle, tandis que l'intérieur a été complètement dépouillé et équipé d'un harnais de course, de sièges baquets Cobra et d'interrupteurs rappelant ceux d'une supercar. En plus d'être utilisée comme voiture de promotion, David Power veut faire des journées de piste avec elle. Seriez-vous partant ?
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