La Tedson Motors Etna en résumé
- Restomod basée sur la Lamborghini Gallardo
- 10.000 tr/min pour le V10
- Uniquement avec boîte robotisée
- 2dition limitée à 77 exemplaires
- 750.000 € (hors voiture donneuse)
Si le nombre de restomods basés sur la Porsche 911 est difficile à déterminer tant ils sont nombreux, Lamborghini commence à intéresser de plus en plus les spécialistes de ce genre automobile. Certes, la première qui nous vienne à l'esprit n'est autre que la Diablo d'Eccentrica Cars, mais même la Gallardo de 2005 a eu droit à sa "modernisatin" : l'Etna. Un bolide qui s'adresse à ceux qui ne sont pas encore séduits par la nouvelle Temerario.
V10 et hauts régimes
Pour rappel, cette nouvelle Lamborghini Temerario fait l'impasse sur le V10 atmosphérique pour lui substituer un V8 biturbo hybride rechargeable qui combine son moteur thermique à trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 920 ch. Le moteur V10 de l'Etna, conçu par la société croate Tedson Motors, ne peut rivaliser avec cette puissance.
Mais le moteur de 5 litres (l'Etna est basée sur une Gallardo préfacelift, dans les modèles ultérieurs le V10 a une cylindrée de 5,2 litres) peut faire valoir d'autres atouts. Par exemple, le moteur, qui a été porté à 600 ch, tourne désormais jusqu'à 10.000 tr/min, ce qui permettrait au V10, qui pouvait déjà se targuer d'une sonorité céleste, d'atteindre des notes encore plus élevées. On parle également d'une ligne d'échappement en titane.
En revanche, vous ne pourrez pas passer à côté de la transmission E-Gear, la boîte de vitesses robotisée à simple embrayag tan décriée. Car Tedson Motors ne prendra pas en charge les modèles donneurs équipées d'une boîte manuelle. Selon les Croates, elles sont trop rares et trop spéciales pour être transformées en Etna. Enfin, à l'exception de quelques modèles spéciaux, la Gallardo était d'office équipée de quatre roues motrices.
La fibre de carbone omniprésente
L'Etna accueille un kit de carrosserie entièrement en fibre de carbone qui donne à la Lamborghini Gallardo une allure contemporaine. Les ravages du temps ont eu peu d'impact sur l'attrait du design de base, mais les nouveaux éléments jettent un pont vers les créations spéciales Lambo d'aujourd'hui. Si l'on ne s'étendra pas sur les multiples ouïes de refroidissement, on se réjouira que les ailerons ne prennent pas des proportions trop radicales.
L'utilisation généreuse de fibres de carbone réduit le poids de la Gallardo de pas moins de 200 kg (à environ 1,2 tonne), ce qui, avec le V10 renforcé, devrait permettre à l'Etna de dévorer l'asphalte beaucoup plus rapidement. Bien plus vite que les 4,3 s nécessaires à la Lamborghini de l'époque pour passer de 0 à 100 km/h.
Il n'y a pas que l'apparence qui soit modernisée, Tedson Motors s'est également attaqué à la suspension. La voie est élargie de pas moins de 6 centimètres, tandis que la suspension à la définition plus sportive est confiée à JRZ Suspension. L'intérieur de l'Etna a également été modernisé, mais aucune image n'en témoigne pour l'instant.
Combien et à quel prix ?
Lamborghini a produit plus de 1400 exemplaires de la Gallardo, certes, mais la production prévue par Tedson Motors est remarquablement élevée : l'entreprise veut construire 77 exemplaires. En fonction des besoins personnels, le processus de conversion coûte 750.000 €, avec l'inconvénient non négligeable de devoir fournir sa propre voiture de départ. Comptez un an pour la transformer en un restomod utilisable.
Les 9 premiers exemplaires de l'Etna sont appelés Launch Editiond Series et devraient être prêts à être livrés à l'automne 2026.

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