Il y a de ces voitures dont on se demande si on doit les conduire ou non, parce qu'elles ont acquis une telle valeur en collection qu'à chaque kilomètre parcouru, on voit les centimes partir en fumée. C'est le cas de cette Nissan Skyline GT-R R34, qui n'est pas seulement l'une des voitures de sport japonaises les plus recherchées, mais aussi celle conduite par Paul Walker dans Fast and Furious. En effet, cette voiture était l'une des vedettes de Fast and Furious 4.
Aujourd'hui, la GT-R pourrait à nouveau être la vedette d'un spectacle, bien qu'il s'agisse d'une vente aux enchères en ligne de Bonhams, avec cette voiture emblématique comme seul lot. Et comme il sied à une bonne maison de vente aux enchères, la description du spécimen à vendre est un peu plus longue que celle de la plupart des listes de recherche sur n'importe quel site d'occasion.
Configuration personnelle de Paul Walker
Bonhams explique par exemple en détail comment la voiture a été importée semi-légalement aux États-Unis en 2007 sans son moteur, avant d'être enregistrée comme voiture en kit par l'entreprise de transformation Kaizo Industries. Cette entreprise a également révisé la Skyline en profondeur selon les souhaits de Paul Walker. Le six cylindres RB26 a été réinstallé et doté de pièces renforcées pour faire face à une puissance plus élevée, puis la pression du turbo a été revue à la hausse, ce qui a permis d'obtenir quelque 550 ch.
L'apparence de la GT-R R34 a également été peaufinée grâce à des ressorts d'abaissement Nismo, des jantes Volk Racing RE30, un pare-chocs avant et des jupes latérales Nismo Version II, un volant sport Momo recouvert d'Alcantara, des pédales Nismo V-Spec (importantes pour les gros plans lors des dizaines de changements de vitesse), des sièges baquets OMP et un arceau de sécurité, qui a nécessité la dépose des sièges arrière.
Querelle juridique
Pendant le tournage de Fast and Furious 4, la GT-R était accompagnée de deux GT-T avec kits de carrosserie, qui ont été autorisées à apparaître pour les scènes d'action. Et c'est tant mieux, car à la fin du film, la voiture de Walker explose, une scène pour laquelle l'une des répliques a heureusement été utilisée.
Après le tournage, la GT-R a été confisquée par le gouvernement américain en raison de sa procédure d'importation douteuse, un point sur lequel ils sont très stricts aux États-Unis en raison des normes de sécurité et d'environnement en vigueur (si, si, vraiment !). Après une bataille juridique, la voiture a finalement été expédiée en Europe, puis stockée aux Pays-Bas et n'est apparue qu'occasionnellement lors de salons. Même la position du siège baquet n'a pas été modifiée après que Paul Walker s'y soit assis, ce qui a bien sûr pris de la valeur depuis la mort de la star du cinéma passionnée de voitures en 2013.
Mise aux enchères à Bruxelles
En bref, il s'agit d'un exemplaire unique d'une voiture déjà très recherchée. Et cet exemplaire unique sera vendu aux enchères en ligne entre le 28 avril et le 5 mai par le bureau bruxellois de Bonhams, même si vous devrez peut-être encore aller le chercher aux Pays-Bas. Bonhams ne donne pas d'estimation du prix de vente, mais nous tablons sur des centaines de milliers d'euros. Sortez votre portefeuille et envoyez-nous un message pour un essai routier !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!