Le Ford Bronco est une institution américaine ramenée à la vie par Ford et désormais commercialisée en Europe également. Toutefois, le Vieux Continent n’a pas droit à la variante Raptor la plus hardcore. Que les fans européens n’en prennent pas ombrage puisque le préparateur allemand Manhart s’est occupé de son ramage sans en oublier le plumage.
Retrouvez notre essai du Ford Bronco
Le Bronco Raptor en ligne de mire
Pour rivaliser avec la version la plus performante et aventureuse du Ford Bronco « américain », Manhart n’a pas lésiné. Si le Ford Bronco Raptor de série fait appel à un V6 3.0 Ecoboost de 418 ch, le préparateur s’est penché sur le V6 2.7 Ecoboost des versions vendues de ce côté-ci de l’Atlantique. Résultat, une puissance portée à 421 ch (425 pour le Raptor) et un couple maxi de 680 Nm. Un boost obtenu grâce un refroidisseur d'air Whipple/Ford Racing, des prises d'air froid Afe, une paire de tuyaux de descente en acier inoxydable et le module ECU MHtronic dont le logiciel a été modifié.
Plus tuning qu’off-road
Sur le plan visuel par contre, le Ford Bronco BC 400 de Manhart s’éloigne des standards du Bronco Raptor. Ce dernier fait la part belle aux capacités off-road avec des performances de haut vol, son « concurrent » allemand préfère le look plus apte à séduire les riches clients du Moyen-Orient. Les pneus tout-terrain Renegade de 35 pouces sont montés sur des jantes de 22 pouces qui abritent des freins redimensionnés. Manhart a opté pour des disques Brembo de 380 mm de diamètre pincés par des étriers fixes à 6 pistons à l’avant.
Plus frelon que Bronco
Pour compléter le look de « son » Bronco, Manhart l’habille d’une teinte jaune vif rehaussée de détails noirs (pare-chocs, poignées du capot, jantes, autocollants ou marchepieds et élargisseurs d’ailes) et en profite pour teinter les vitres. L’habitacle a droit à une sellerie exclusive en cuir et Alcantara et à quelques détails spécifiques, toujours sur le thème du jaune et noir. Un traitement dont le prix n’a pas été dévoilé mais qui se chiffrera en plusieurs dizaines de milliers d’euros au bas mot quand on sait que les roues complètes coûtent à elles seules 9350 €. Au total, 10 exemplaires du Manhart Bronco BC 400 seront produits. Une rareté qui a forcément un prix… élevé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!