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Tuning / Kalmar 7-97 E-Volt : elle électrise la 911

Rédigé par Frédéric Kevers le 23-09-2024

Après la 9X9, le préparateur danois Kalmar présente la 7-97 E-Volt, un restomod sur base de Porsche 911 type 964 qui se distingue par sa motorisation 100 % électrique d’origine Tesla.

Kalmar, une société danoise réputée pour ses restomods de Porsche 911, a récemment dévoilé une création exceptionnelle : une conversion électrique du modèle 911, baptisée 7-97 E-Volt. Ce modèle, utilisant un groupe motopropulseur provenant d'une Tesla Model S, ne se contente pas d’un simple échange de moteurs. Kalmar a entrepris de pousser la voiture au-delà de sa simple électrification, en la rendant plus écologique tout en augmentant ses performances.

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Kalmar 7-97 E-Volt

Design innovant

Le processus commence avec une 911 de génération 964, à l'origine en mauvais état et sans moteur. Kalmar a restauré méticuleusement cette voiture tout en conservant le plus d'éléments d'origine possible, allant jusqu'à refondre et reconfigurer des pièces en aluminium et en verre. Mais l’innovation majeure réside dans l’utilisation d’un matériau composite à base de lin pour créer une nouvelle carrosserie ultralégère. Ce même matériau est aussi utilisé dans l’habitacle, réduisant encore plus la masse globale de la voiture. Avec 1360 kg sur la balance, le poids de la 7-97 E-Volt est comparable à celui d’une 964 Turbo. Grâce à ce design novateur, l'aérodynamisme est amélioré, avec une augmentation de 30 % de l'appui aérodynamique à l’avant et de 20 % à l’arrière. Un aileron optionnel en « ducktail » (queue de canard) permet même d'augmenter l’appui arrière de 60 % supplémentaires.

Kalmar 7-97 E-Volt

Spécifications et performances

Au cœur de la 7-97 E-Volt se trouve un moteur électrique monté sur l’essieu arrière, offrant une puissance de pointe de 450 ch, alimenté par une batterie de 63 kWh, répartie entre l'avant et l'arrière pour une meilleure répartition du poids. Cette configuration permet des accélérations impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h en moins de 4 s et une autonomie maximale de 290 km. Un sélecteur de modes de conduite permet de choisir entre les modes « Eco » et « Sport ». Le véhicule dispose également d'équipements modernes tels que la direction assistée électrique, la climatisation automatique, les phares à LED, des essuie-glaces automatiques et un système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay. Kalmar propose même une option pour des disques de frein en carbone-céramique, plus légers que les disques en acier standard.

Kalmar 7-97 E-Volt

La conversion 7-97 E-Volt est commercialisée à partir de 450.000 €, et, si les futurs propriétaires le souhaitent, Kalmar a conçu ce modèle de sorte qu’il sera possible de revenir à un moteur thermique.

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