Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Je me connecte Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Smart #5 Brabus : sous haute tension

Rédigé par Yeelen Möller le 08-04-2025

Plus grand modèle Smart à ce jour, le SUV #5 devient également le plus puissant dans cette variante Brabus qui rivalise avec certaines Ferrari en termes de puissance... et ce, pour un quart du prix !

Vous n'avez encore reçu le mémo ? Smart n'est plus ce qu'elle était. La marque est désormais partagée entre Geely et Mercedes, et les Chinois ont décidé d'en finir avec les modèles super-compacts qui ne sortaient pas de la ville et, surtout, n'attiraient plus les clients. La gamme se compose désormais de SUV électriques dont le nom est précédé d'un hashtag : #1, #3 et le dernier-né de la gamme, le #5. Un SUV électrique de 4,7 m de long qui rompt définitivement avec ce qu'était une Smart.

646 ch et 710 Nm !

Et quite à cesser de proposer des mini-voitures, autant se lâcher ! Et donc, équiper ses nouveaux modèles de moteurs ultra-puissants pour attirer les indépendants les plus sportifs dans le showroom. En effet, en plus des 5 versions déjà lancées du Smart #5 - de la modeste Pro à l'aventureuse Summit Edition - Smart présente aujourd'hui le #5 Brabus, le plus puissant de tous. Ses deux moteurs électriques (un par essieu) délivrent une puissance de pointe combinée de pas moins de 475 kW, soit 646 ch, pour un couple de 710 Nm. C'est plus puissant qu'une Ferrari Roma ou qu'une McLaren GTS (620 ch chacune) !

Avec un poids d'un peu moins de 2,4 t, le Smart #5 n'est pas encore en mesure de gagner une course de dragsters face à de véritables supercars. Le sprint standard de 0 à 100 km/h prend 3,8 s, la vitesse de pointe est plafonnée à 210 km/h. La version Brabus est donc respectivement plus rapide de 1,1 s et de 10 km/h que les Smart #5 Pulse et Summit Edition, tous deux dotés également de deux moteurs, mais ne développant « que » 588 ch.

Rechargé en 18 minutes

La batterie du Smart #5 Brabus est restée inchangée : il s'agit à nouveau d'un grand pack de 100 kWh (94 kWh nets) situé dans le plancher, avec une architecture 800 V. Cela signifie une charge ultra-rapide : jusqu'à 400 kW sur un chargeur rapide DC adapté, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Une pause pipi et un sandwich sur la route des vacances, et c'est reparti. D'autant plus que l'autonomie de 540 km est restée inchangée, malgré les jantes Monoblock Z plus grandes et spécifiques de 21 pouces.

Des accents rouges et beaucoup de microfibres

À quoi reconnaîtra-t-on le Brabus ? Ses étriers de freins rouges et ses badges spécifiques, avec à bord également de la microfibre sur les sièges et le plafond, un volant en Alcantara avec le lettrage Brabus, des pédales sport et quelques badges Brabus pour finir. Il va sans dire que cette version haut de gamme du Smart #5 est presque entièrement équipée, avec notamment des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants, un éclairage d'ambiance en 256 couleurs et un système audio Sennheiser avec un haut-parleur central amovible.

Le prix de tout cela ? Il est assez modeste, relativement parlant en tout cas. Vous payez 61.700 € pour ce SUV de 646 ch, ce qui revient à moins de 100 € par cheval-vapeur. Il n'y a pas beaucoup de voitures qui peuvent rivaliser avec cela ! Les commandes seront ouvertes à partir du deuxième trimestre 2025.

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées