Nous avons déjà fait couler beaucoup d'encre sur les réalisations de Gordon Murray, de la dominante McLaren MP4/4 et de l'emblématique McLaren F1 street car à ses nouvelles GMA T.33 et T.50, mais parfois, il est préférable d'écouter l'homme lui-même. Un privilège qui n'est pas donné à tout le monde, mais Jonny Smith du Late Brake Show y est parvenu. Il a pu visiter la collection de Murray, mais aussi faire un tour dans ce qui est peut-être la voiture préférée du célèbre designer : une Ford Escort Mk. 1 restomodifiée par Retropower.
Cela a rapidement dégénéré
Le plan de Murray était à l'origine différent. Il voulait simplement une Escort Twin Cam restaurée, en raison de la nature double du moteur, mais lorsqu'il a vu les possibilités que le spécialiste Retropower pouvait offrir, le projet a pris de l'ampleur. Un moteur plus gros impliquait un essieu arrière renforcé avec une suspension indépendante, ce qui nécessitait des renforts supplémentaires au niveau du châssis, et ainsi de suite.
Le résultat est une Escort Mk.1 qui diffère en tous points de l'original, à l'exception de l'extérieur : là, Murray a insisté pour qu'elle reste quasi-originale, à l'exception du pare-chocs arrière légèrement modifié, des badges Cosworth, des pneus plus larges et d'un échappement plus grand.
Le quatre cylindres Duratec de 2,3 litres de Ford-Cosworth produit environ 240 ch, et la voiture elle-même pèse à peine 910 kg. Comme Murray est tient du grand échalas, la position d'assise a dû être modifiée pour ne plus laisser de place à une banquette arrière, de sorte qu'il y a maintenant de la place pour un rangement supplémentaire en plus du coffre déjà très utile.
Confort quotidien
Le tableau de bord est entièrement nouveau, mais il est conçu pour paraître original aux non-experts. Il existe des caractéristiques de confort comme la direction assistée électrique, le chauffage du siège conducteur et une suspension souple. En fait, il s'agit d'une véritable voiture de série utilisée par Murray pour se rendre au travail les jours de beau temps. Il aimerait l'emmener sur la piste à l'occasion, mais se retient un peu parce que "je vais vouloir la rendre plus rigide alors, et en fait je ne le veux pas". Ou comment un tel héros du monde automobile n'est en fait qu'un être humain comme les autres, avec des désirs…
Smith, du Late Brake Show, a également eu droit à une visite complète de la collection de Murray, ou du moins de la majeure partie de celle-ci, qui - comment pourrait-il en être autrement - est presque entièrement constituée de voitures légères au design progressif, qu'elles soient ou non de sa propre conception. Les deux vidéos ensemble sont un plaisir à regarder pendant une heure. Alors, faites-le !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!