Les préparations de Mansory font rarement dans le bon goût et la dentelle. La preuve, une fois encore avec cette Ferrari 296 GTB Tempesta. Alors que le modèle de série offre un mix entre modernité et clins d’œil au passé pour habiller une mécanique hybride rechargeable, Mansory vient tout chambouler avec son habituel manque de subtilité. Heureusement, les Allemands ont pensé à lui offrir quelques chevaux supplémentaires… comme si c’était nécessaire. Chacun en jugera, comme ce fut déjà le cas pour les Ferrari Roma et F8 Tributo ou la Mansory F8XX.
Noire, rouge, jaune
Cette Ferrari 296 GTB revue par Mansory s’habille de noir mat et met en exergue les nombreux appendices rajoutés par de fins filets rouges. Un grimage qui n’était pourtant pas nécessaire, le kit carrosserie sortant déjà du lot en raison du matériau utilisé : de la fibre de carbone forgée. Une technique qui offre un rendu visuel entre le marbre et le panneau OSB. Encore rarement utilisé, ce carbone forgé avait été « popularisé » par Lamborghini sur certaines versions extrêmes de la Huracan, dont la Lamborghini Huracan Performante de 2017 ou plus récemment avec la Lamborghini Huracan STO. Après le noir et le rouge, Mansory apporte un contraste saisissant en proposant un habitacle tout de jaune vêtu – quoi de plus normal pour un tuner allemand ? – et contrasté d’éléments en carbone et de quelques inserts rouges. Ça pique un peu les yeux, mais au moins ça sort de l’ordinaire.
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Look compétition
Le kit aérodynamique comprend les éléments traditionnels avec un bouclier sous stéroïdes, un splitter élargi qui déborde sur les côtés en forme d’ailettes verticales devant les roues avant. Les jupes latérales élargies se combinent à des prises d’air façon Huracan ou Ferrari 488 Pista devant les roues arrière tandis que la poupe a droit à un diffuseur hypertrophié et deux mini-ailerons – dont les extrémités arborent le drapeau italien - au-dessus des feux arrière, façon Ferrari FXX K ou 599 XX. Un style « compétition » que ne renierait pas la version GT3 de la berlinette de Maranello. Les jantes, spécifiques également, sont chaussées en 255/30 R21 à l’avant et 335/25 R22 à l’arrière. Vous avez dit too much ? C’est une histoire de goûts…
Pour quelques chevaux de plus
D’origine, le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Ferrari 296 GTB combine un V6 2,9 l biturbo de 663 ch à un moteur électrique de 167 ch pour une puissance combinée de 830 ch. Une valeur spectaculaire, mais suffisante selon Mansory qui lui apporte un petit boost supplémentaire. En modifiant la gestion électronique du V6 et en lui associant une nouvelle ligne d’échappement plus permissive, le préparateur allemand annonce 882 ch et 750 Nm. Mais aucune précision n’est apportée concernant les performances. Pour rappel, la Ferrari 296 GTB de série passe de 0 à 100 km/h en 2,9 s, atteint les 200 km/h en 7,3 s et peut filer à 330 km/h.
Mansory ne précise pas le tarif de cette transformation, mais il faudra au minimum débourser 269.000 € pour la voiture donneuse de « base ».
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