Brabus, le préparateur de Bottrop, a réussi à implanter le moteur de la SV12 R dans le « petit » capot du Mercedes GLK. Ce douze cylindres en V, biturbo, est basé sur le moteur de la Mercedes S600. Sa cylindrée est augmentée pour passer de 5,5 à 6,3 litres. L'huile dans le carter est synthétique. Il développe 750 ch (552 kW) et un couple phénoménal de 1350 Nm. Mais pour le GLK, il est limité électroniquement à 1100 Nm.
Avec une telle réserve, le SUV a besoin d'être contrôlé. L'électronique de bord propose l'ABS, l'ASR et l'ESP. Un autobloquant, avec niveau de fermeture à 40 %, se charge de limiter les contraintes sur les roues arrière domptées par une boîte automatique à cinq rapports. Par rapport au modèle Mercedes, ce GLK Brabus est plus large. L'aérodynamique, le freinage et les apports en air frais ont été étudiés pour assurer la stabilité et la fiabilité de l'engin à plus de 300 km/h.
Le Brabus GLK V12 est très rapide. Il a d'ailleurs établi un record de vitesse pour sa catégorie sur le circuit circulaire de Nardò (Italie) en octobre dernier : 322,3 km/h. En temps normal, ses temps d'accélération ont déjà de quoi décoiffer. Ainsi, le 0 à 100 km/h est gobé en 4,2 s. Pour le 0 à 200 km/h, il faut compter 12,8 s. Ce monstre d'acier et de carbone dévoilé à Dubaï est tarifé 397.000 euros, hors taxes.
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