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Tuning / Brabus Classe E

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-03-2009

Toujours prompt à mettre sa touche personnelle aux Mercedes, Brabus a travaillé sur la Classe E. Le préparateur lance déjà une E500 boostée avant de s'attaquer à un kit éco pour le Diesel.

La Mercedes Classe E améliorée par Brabus affiche un visage remodelé avec des feux de jour à diodes. Les boucliers sont plus musclés, comme les ailes. À l'arrière, la Brabus arbore un diffuseur encadré de deux doubles sorties d'échappement sport et le couvercle de coffre est surmonté d'un spoiler. Le style sportif est renforcé par une panoplie de jantes de 17 à 20 pouces. Dans ce dernier cas de figure, la monte pneumatique hautes performances est signée Yokohama avec des 245/30 ZR 20 à l'avant et 285/25 ZR 20 à l'arrière. La caisse surbaissée s'adapte en permanence grâce à la suspension pneumatique adaptative Airmatic. L'habitacle et sa finition seront adaptés selon les desiderata du client qui recevra quand même un système multimédia haut de gamme avec écran à 7 pouces sur la console centrale modifiée.

Sous le capot, l'artillerie n'est pas triste. Le V8 5.5 de 388 ch (285 kW) la Mercedes E500 a été sérieusement modelé. Brabus a réussi à faire passer le volume des cylindres à 6,1 litres en installant un nouveau vilebrequin et des pistons plus grands. Les ingénieurs de Bottrop ont installé de nouveaux des arbres à cames et têtes de cylindre. La puissance développe maintenant 462 ch (340 kW) à 6200 tr/min alors que le couple affiche 615 Nm à 3100 tr/min. Pour transférer toute cette débauche d'énergie sur la route, la Brabus dispose d'un autobloquant avec un taux de fermeture de 40 %. Dès lors, le sprint de 0 à 100 km/h est conclu en 4,7 s. La vitesse de pointe est de 305 km/h. Il faut évidemment arrêter tout cela. Brabus a équipé la Classe E de disques 375 x 36 mm ventilés et percés avec étriers fixes en aluminium à douze pistons à l'avant et des 355 x 28 mm avec étriers à six pistons à l'arrière.

Brabus propose également des kits pour les autres modèles de la gamme Mercedes. Et ses ingénieurs travaillent encore au développement d'un kit Eco PowerXtra Blue pour la E 350 BlueTec. Ce kit devra augmenter la puissance tout en diminuant la consommation et les émissions.

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