Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tuning / ABT entre dans le monde du camping-car avec le XNH

Rédigé par Yeelen Möller le 20-02-2023

Avec la XNH, ABT ne veut pas seulement obtenir une part du gâteau dans ce secteur lucratif. Le préparateur veut aussi battre la VW California sur son propre terrain, avec la même base.

L'ABT XNH est la première tentative du célèbre préparateur du groupe VW de construire un camping-car. Néanmoins, les Allemands ont beaucoup d'expérience avec le Transporter/Multivan T6.1, qui sert de base à ce modèle. Sans surprise, le XNH ("eXplore New Horizons") dispose d'un kit carrosserie avec de nouveaux pare-chocs avant et arrière, des jupes latérales, une nouvelle calandre et des jantes de 18 pouces au design exclusif. 

Empattement plus long

Cependant, c'est surtout à l'intérieur qu'un camping-car doit se distinguer. Pour concevoir l'espace de vie, ABT a fait appel à Vaning, un spécialiste allemand des camping-cars. Celui-ci réalise des projets de conversion sur la base des Transporter et Crafter de VW et du Sprinter de Mercedes. Une combinaison de panneaux stratifiés et de bois a été choisie pour les surfaces, tandis que les parois sont revêtues de fibre de verre pour maintenir le poids à un niveau bas.

Ce qui distingue vraiment le XNH du VW California, c'est son empattement plus long de 40 cm, qui lui permet de conserver 5 places spacieuses à bord grâce à une banquette arrière de taille normale. La cuisine est équipée de deux plaques chauffantes, d'un réfrigérateur et d'une table. De plus, une autre kitchenette extérieure coulissante avec feu à gaz est à disposition. L'énergie à bord provient de panneaux solaires sur le toit pliant (352 Wc) qui viennent recharger une batterie au lithium pour une utilisation dans l'obscurité.

Un van de vacances coûteux

À bord, il est possible de dormir à quatre grâce au siège arrière rabattable et au compartiment de couchage dans la tente sur le toit. La source d'énergie, malgré les prouesses d'ABT, est un 2.0 TDI standard de 150 ch. La XNH est cependant un produit exclusif, avec une édition de 500 unités, toutes entièrement équipées. Et cela se reflète dans son prix : 138 900 € ! Alors, c'est peut-être un meilleur camping-car que ce que Volkswagen peut offrir. Mais pour la même somme, vous pouvez acheter deux California ou une California entièrement équipée avec 27.000 € d'économisés en poche, à dépenser pour des repas raffinés en cours de route.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées